France services, les services publics près de chez vous !

Pour vous accompagner dans vos démarches, les France services de Savoie vous accueillent ainsi qu'un point d'accès numérique (PAN) au sein de la préfecture de la Savoie à Chambéry et à la sous-préfecture d'Albertville.
France services : qu'est ce que c'est ?

➔ le retour du service public au cœur des territoires : chaque Français doit pouvoir, à terme, accéder à un espace France services en moins de trente minutes.
➔ un service public moderne et à visage humain: France services, c’est d’abord la présence physique de deux agents d’accueil formés et disponibles pour être à l’écoute, rassurer et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives du quotidien.
➔ un niveau de qualité garanti : quel que soit le lieu d’implantation et le porteur de France services (collectivité, opérateur public ou privé).
➔ un lieu agréable et convivial : qui change l’image des guichets de services publics et donne accès à une gamme élargie de services administratifs.
➔ une équipe formée aux besoins : les agents (au nombre minimum de deux par France services) sont spécialement formés pour offrir un bouquet de services de qualité aux usagers et ont pour mission :
- d’accueillir, informer et orienter ;
- d’aider dans les démarches informatiques et contribuer à l’inclusion numérique ;
- d’accompagner lors de démarches administratives quotidiennes ;
- de mettre en relation partenaires et usagers.
Les agents France services orientent les usagers vers les services compétents lorsque la démarche nécessite l’intervention spécifique de l'un des partenaires nationaux.
Trouvez la France services la plus proche de chez vous
Consultez les coordonnées des 32 France services en Savoie
Dernière mise à jour : décembre 2024
Commune | Adresse | Contact | Horaires d'ouverture à titre indicatif |
---|---|---|---|
Aime-la-Plagne |
Les Versants d'Aime 1002 Avenue de Tarentaise 73210 Aime la Plagne |
04 79 55 31 78 franceservices@versantsdaime.fr |
Lundi : 9h-12h et 13h30-16h30 Mardi : 9h-12h et 14h-17h Mercredi : 9h-12h Jeudi : 9h-12h et 14h-17h Vendredi : 9h-12h |
Albertville – Sainte Thérèse |
740 rue Commandant Dubois 73200 Albertville |
04 79 39 00 75 albertville@france-services.gouv.fr | Du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-16h30 |
Barberaz |
3 allée des comtes de Savoie 73000 Barberaz |
06 19 65 21 96 amejravoire@gmail.com |
Lundi : 13h30 – 18h30 Mardi : 9h-12h et 13h30 – 17h Mercredi : 8h-12h30 Jeudi : 13h30 – 18h30 (sur RdV) Vendredi : 9h-12h |
Beaufort |
36 rue du Confluent 73270 Beaufort |
04 79 38 33 90 franceservices@aabeaufortain.org |
Lundi, mardi et jeudi : 8h-12h et 13h30-16h Mercredi et vendredi : 9h-12h |
Bourg Saint-Maurice |
40 avenue de Haute Tarentaise 73700 Bourg Saint Maurice |
04 84 79 04 99 franceservices@hautetarentaise.fr |
Lundi : 8h30-12h et 13h30-17h (sur rdv l’après-midi) Mardi : 8h30-12h et 13h30-17h Mercredi et jeudi : 8h30-12h et 13h30-17h Vendredi : 8h30–12h |
Bozel |
Rue Emile Machet 73350 Bozel |
04 79 55 10 44 msap.bozel@laposte.fr | Lundi à vendredi : 9h-12h et 14h-16h30 |
Chambéry - Les Hauts de Chambéry |
1 place du Forum, bâtiment Le Cristal 73000 Chambéry |
04 79 68 58 52 france-services@mairie-chambery.fr |
Lundi et mardi : 8h30-12h30 et 13h30-17h Mercredi : 13h30-18h00 Jeudi : 13h30-18h Vendredi : 8h30-12h30 Antenne du Biollay : 1 rue Louis Blériot Mercredi sur rendez-vous uniquement |
Courchevel |
372 rue des Tovets, Immeuble la Saretta 73120 Courchevel |
04 79 00 01 01 emploi@mairie-courchevel.com |
De décembre à avril : Du lundi au jeudi : 9h-12h30 et 13h30-17h30 Le vendredi : 9h-12h30 et 13h30-15h30 Accueil ouvert de mai à novembre : Lundi au jeudi : 9h-12h30 et 13h30-17h Vendredi : 9h-13h |
Entrelacs |
60 rue Joseph Michaud Albens 73410 Entrelacs |
04 79 63 89 45 relais.albanais@grand-lac.fr |
Lundi et jeudi : 8h-12h30 et 13h15-16h45 Mardi, mercredi et vendredi : 8h-12h30 |
Flumet |
354 avenue du Lac 73590 Flumet |
04 79 31 80 04 vivreenvaldarly@gmail.com |
Du lundi au mercredi : 9h-12h et 14h-18h Jeudi : 14h-18h Vendredi : 9h-12h et 14h-18h |
La Bridoire |
Place de la résistance 73520 La Bridoire |
04 11 62 03 93 franceservices@labridoire.fr |
Lundi, jeudi et vendredi : 9h-12h et 14h-17h Mardi et mercredi : 9h-12h |
La Motte-Servolex |
Bureau postal 134 rue des Allobroges 73290 La Motte-Servolex |
04 79 84 83 88 la-motte-servolex@france-services.gouv.fr |
Lundi : 14h-17h Mardi, mercredi et jeudi : 9h-12h et 14h-17h Vendredi : 9h-12h |
La Léchère |
136 place de la gare, Notre-Dame-de-Briançon 73260 La Léchère |
04 79 09 63 77 franceservices@lalechere.fr |
Du lundi au vendredi sauf le jeudi : 9h-12h et 13h30-17h Jeudi : 13h30–17h |
Le Châtelard |
232 avenue Denis Therme 73630 Le Châtelard |
04 79 54 87 64 info@amisdesbauges.org |
Lundi, mercredi et jeudi : 9h-12h et 14h-17h30 Mardi : 14h-17h30 Vendredi : 9h-12h et 14h-17h |
Les Belleville |
1 place des Belleville Saint-Martin-de-Belleville 73440 Les Belleville |
04 79 08 96 28 mairie@lesbelleville.fr |
Du lundi au vendredi : 8h-12h et 13h30-17h30 |
Les Échelles |
Le Forum 7 rue Jean-Jacques Rousseau 73360 Les Échelles |
04 79 36 20 65 franceservices@lesechelles.fr |
Mardi : 9h-13h et 14h-18h Mercredi : 9h-13h et 14h-17h Jeudi : 10h-12h et 14h-18h Vendredi et samedi : 8h-12h |
Modane |
Maison cantonale, 9 place Sommeiller 73500 Modane |
04 79 05 26 67 info@cchmv.fr |
Du lundi au jeudi : 8h30-12h et 13h30-17h30 Vendredi : 8h30–12h |
Moûtiers |
70 rue du Pain de Mai 73600 Moûtiers |
04 79 00 08 35 co.franceservices@coeurdetarentaise.fr |
Lundi et mercredi : 14h-17h Mardi, jeudi et vendredi : 9h-12h et 14h-17h |
Novalaise |
Bureau postal 122, route du Lac 73470 Novalaise |
04 79 26 96 22 novalaise@france-services.gouv.fr |
Lundi au vendredi : 9h-12h et 13h30-16h Samedi : 9h-12h |
Ruffieux |
172B rue de Jérusalem ZA Saumont 73310 Ruffieux |
04 79 63 87 45 relais.chautagne@grand-lac.fr |
Lundi et jeudi : 8h30-12h30 et 13h30-16h30 Mardi, mercredi et vendredi : 08h30-12h30 |
Saint-Etienne de Cuines |
98 route de la Combe 73130 Saint-Etienne de Cuines |
04 79 56 22 66 franceservice@declicc73.fr |
Lundi, mardi et jeudi : 9h-12h et 14h-17h Mercredi et vendredi : 9h-12h |
Saint-Genix-les-Villages |
France services Val Guiers 126 place des Tilleuls 73240 Saint-Genix-les-Villages |
04 76 31 51 88 clicetressources@ccvalguiers.fr |
Lundi : 13h30-17h Mardi, mercredi et jeudi 9h30-12h30 et 14h-17h Vendredi : 9h30-12h30 |
Saint-Jean de Maurienne |
Sous-préfecture de Saint-Jean de Maurienne Rue de la Sous-Préfecture 73300 Saint-Jean de Maurienne |
04 79 59 56 20 saint-jean-de-maurienne@france-services.gouv.fr |
Lundi, jeudi et vendredi : 9h-12h et 14h-17h Mardi : 9h-12h Mercredi : 10h-13h |
Saint-Michel de Maurienne |
36 rue du Général Ferrié 73140 Saint-Michel de Maurienne |
04 79 56 66 09 contact@centresocialmosaica.fr |
Lundi : 8h-12h30 et 14h-17h30 Mardi : 14h-18h Mercredi : 9h-13h et 14h-17h30 Jeudi : 14h-17h30 Vendredi : 9h-13h |
Saint-Pierre d'Albigny |
L'Atelier des quais Parc d'activité de la gare 73250 Saint-Pierre d'Albigny |
04 79 25 89 83 fsstpierredalbigny@cc.coeurdesavoie.fr |
Tous les jours sauf mercredi : 9h-12h30 et 13h45-17:15 Mercredi : 13:45–17:15 |
Saint-Pierre d'Entremont |
1 place René Cassin 73670 Saint-Pierre d'Entremont |
06 56 82 31 03 saint-pierre-d-entremont@france-services.gouv.fr |
Lundi : 8:45-12h30 Mardi : 09:15–12:30 Mercredi et vendredi : 08:45-12:30 et 13:30–16:45 Samedi : 9h-12h |
Tignes |
Le Glattier, route du Lavachet, Espace saisonniers 73320 Tignes |
04 79 40 09 89 ccas@tignes.net |
Lundi et mercredi : 14h-18h Mardi et jeudi : 9h-13h et 14h-18h Vendredi : 9h-13h |
Ugine |
2 rue de la Mairie - BP 2 73400 Ugine |
04 79 37 33 00 ugine@france-services.gouv.fr |
Lundi : 8h30-12h et 13h30-17h30 Mardi : 8h30-12h Mercredi : 13h30-17h30 Jeudi : 8h30-12h Vendredi : 8h30-12h et 13h30-16h30 |
Val d'Arc |
AACA 8 Allée du Château, Parc Rochette Aiguebelle 73220 Val d'Arc |
04 79 36 37 27 aiguebelle@france-services.gouv.fr |
Lundi : 13h30-17h30 Mardi et vendredi : 9h-12h Mercredi et jeudi : 9h-12h et 13h30-17h30 |
Val d'Isère |
Maison de Val 320 rue de la Face 73150 Val d'Isère |
04 79 06 84 78 contact@vievaldis.com |
De décembre à avril : Lundi : 10h–12h et 15h–18h Mardi : 9h–13h et 15h–18h Mercredi : 9h–12h et 15h–19h Jeudi : 15h–18h Vendredi : 9h–13h et 14h–16h De mai à novembre : Lundi : 10h–12h et 15h–18h Mardi : 9h–13h et 15h–18h Mercredi : 9h–12h et 15h–18h Jeudi : 15h–18h Vendredi : 9h–12h |
Valgelon - La Rochette |
Allée des grillons 73110 Valgelon - La Rochette |
04 79 65 36 02 fsvalgelonlarochette@cc.coeurdesavoie.fr |
Lundi : 14h-17h Du mardi au jeudi : 9h-12h30 et 14h–17h Vendredi : 9h-12h30 et 14h–17:30 |
Yenne |
8, Place du kiosque 73170 Yenne |
04 79 36 54 70 franceservices@ccyenne.fr |
Lundi : 8h30-12h30 et 13h30-17h30 Mardi et jeudi : 13h30-17h30 Mercredi et vendredi : 8h30-12h30 |
Ressource utile
Les partenaires nationaux France services
Au sein d'une France services, vous pouvez réaliser vos démarches administratives en lien avec les 11 partenaires nationaux :
Exemples de démarches réalisables en France services relatives à la Caf :
- réaliser une demande de RSA Revenu de solidarité active ou une déclaration trimestrielle de ressources pour le RSA Revenu de solidarité active,
- réaliser une demande de Prime d’activité ou une déclaration trimestrielle de ressources pour la prime d’activité,
- être accompagné dans les demandes d'aides au logement (APL, ALF, ALS),
- réaliser les démarches liées à l’allocation de rentrée scolaire,
- faire une demande d'allocation éducation de l'enfant handicapé,
- être accompagné pour les démarches liées à la naissance / adoption de l’enfant : déclarer la naissance d’un enfant, prime à la naissance / adoption, modes de garde…
- déclarer une grossesse,
- déclarer un changement de situation : adresse, coordonnées téléphoniques / mail, situation professionnelle, situation familiale…
- déclarer un décès,
- déclarer une séparation,
- être accompagné pour les démarches liées à la pension alimentaire,
- faire une demande d’allocation journalière de présence parentale,
- faire une demande d’allocation proche aidant,
- informer sur le fond de solidarité pour le logement...
Exemples de démarches réalisables en France services relatives à l'Assurance maladie :
- présenter les démarches en ligne pouvant être effectuées depuis le compte ameli (sur Web ou sur l’appli Compte ameli),
- activer votre compte ameli si vous êtes à l’aise avec le numérique,
- demander une carte Vitale et/ou une carte européenne d’assurance maladie (CEAM)
- télécharger, éditer ou imprimer une attestation de droits, un relevé d’indemnités journalières, un relevé fiscal,
- demander la Complémentaire santé solidaire (C2S),
- suivre votre maternité : déclaration de grossesse, déclaration de naissance, télécharger les documents…
- réaliser un changement de situation : changement d'adresse, perte d’un proche…
- déposer une première demande d’aide médicale d’Etat,
- être informé sur certaines démarches (demande de pension d’invalidité, le suivi de vos remboursements de soins…)
- être accompagné sur le dispositif Mon espace santé (MES)...
Exemples de démarches réalisables en France services relatives à la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) :
- réaliser sa déclaration de revenus pour les impôts,
- être informé sur le prélèvement à la source et son articulation avec l'impôt sur le revenu,
- déclarer la naissance d’un enfant,
- déclarer un décès,
- éditer un double de l'avis d'imposition,
- déclarer l’occupation de ses locaux dans "gérer mes biens immobiliers",
- acheter un timbre fiscal,
- signaler un changement de revenu,
- signaler un changement de situation (divorce, décès, retraite) pour mise à jour du taux de prélèvement...
Exemples de démarches réalisables en France services relatives à l'Assurance retraite :
- compléter et déposer une demande de retraite,
- compléter et déposer un dossier de demande de réversion,
- suivre l'avancement du dossier de retraite (suivi de la demande, de la messagerie, poser une question à un conseiller, fournir les documents demandés),
- demander une attestation de paiement,
- consulter le calendrier des paiements de votre retraite,
- consulter vos trois derniers paiements,
- demander une allocation veuvage,
- être accompagné sur le dispositif retraite progressive,
- faire une estimation de l'âge et du montant de la retraite,
- déclarer un décès,
- déclarer un changement d'adresse,
- demander, télécharger un relevé de carrière...
Exemples de démarches réalisables en France services relatives à l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) :
- réaliser une pré-demande de CNI ou de passeport,
- prendre rendez-vous sur le site des mairies pour déposer ma demande de CNI ou de passeport,
- acheter un timbre fiscal,
- demander la carte grise (certificat d'immatriculation) d'un véhicule,
- réaliser des modifications sur la carte grise,
- déclarer la cession (vente) du véhicule,
- demander un permis de conduire suite à réussite à l’examen, ou après une annulation,
- faire des modification sur le permis de conduire,
- connaître son solde de points, demander un relevé restreint,
- faire la demande d'un permis international,
- échanger mon permis de conduire étranger contre un permis français,
- s'inscrire à l'examen du permis de conduire (candidat libre),
- demander un certificat de non gage (certificat de situation administrative).
Exemples de démarches réalisables en France services relatives à France Travail :
- informer des horaires d'ouverture des agences France Travail les plus proches,
- s'inscrire en tant que demandeur d'emploi,
- actualiser chaque mois sa situation,
- découvrir le site francetravail.fr, les services en ligne et les applications de France Travail,
- accéder à son espace personnel en ligne et y suivre ses démarches,
- échanger en ligne avec son conseiller France Travail (envoi de documents, prise de rendez-vous en ligne...),
- réaliser un entretien en visio avec son conseiller France Travail,
- être informé sur l'agence France Travail la plus proche et sur ses horaires d'ouverture,
- être informé sur les services, les aides, les évènements et les formations proposées par France Travail.
Exemples de démarches réalisables en France services relatives à La Poste :
- réaliser un changement d'adresse
- réexpédier et faire suivre son courrier
- déclarer une grossesse,
- déclarer la naissance d’un enfant,
- être accompagné dans les aides liées à la naissance de l’enfant,
- réaliser ou demander une simulation pour les aides au logement (APL, ALF, ALS),
- demander une prime de déménagement,
- AAH, allocation éducation de l'enfant handicapé, allocation journalière présence parentale, allocation journalière proche aidant,
- demander une allocation veuvage,
- demander une pension de réversion,
- déposer une demande de RSA Revenu de solidarité active,
- consulter ses trois derniers paiements de pension,
- consulter un calendrier de paiement de pension,
- demander une attestation de paiement de pension,
- compléter et déposer un dossier de demande de réversion,
- compléter et déposer un dossier de retraite,
- demander, télécharger ou mettre à jour un relevé de carrière...
Exemples de démarches réalisables en France services relatives au point-justice :
- présenter les différents interlocuteurs du domaine juridique (lieu d’accès au droit, professionnels du droit, associations d’aide aux victimes, Bureau d’aide aux victimes, Service d’accueil unique du justiciable, CDAD, Maison de la justice et du droit, conciliateur, point-justice, médiateur...),
- demander un extrait du casier judiciaire sur le site justice.fr,
- demander une aide juridictionnelle en ligne sur le site https://www.aidejuridictionnelle.justice.fr/,
- présenter le site justice.fr et le numéro unique de l’accès au droit le 30 39...
Exemples de démarches réalisables en France services relatives à France Rénov' :
- Présentation de France Rénov', le service public de la rénovation de l'habitat et des aides financières : MaPrimeAdapt' et MaPrimeRénov',
- Accompagnement à la création de compte sur le site internet France Rénov',
- Aide au dépôt des demandes d'aides en ligne et demande de paiement du solde.
Exemples de démarches réalisables en France services relatives au Chèque énergie :
- Présentation des conditions d'éligibilité et d'utilisation possible du Chèque énergie,
- Aide à la création du compte sur le site internet Chèque énergie,
- Accompagnement des bénéficiaires dans leurs démarches et orientation vers une aidée dédiée.