France services, les services publics près de chez vous !

Pour vous accompagner dans vos démarches, les France services de Savoie vous accueillent ainsi qu'un point d'accès numérique (PAN) au sein de la préfecture de la Savoie à Chambéry et à la sous-préfecture d'Albertville.

France services : qu'est ce que c'est ?

➔ le retour du service public au cœur des territoires : chaque Français doit pouvoir, à terme, accéder à un espace France services en moins de trente minutes.

➔ un service public moderne et à visage humain: France services, c’est d’abord la présence physique de deux agents d’accueil formés et disponibles pour être à l’écoute, rassurer et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives du quotidien.

➔ un niveau de qualité garanti : quel que soit le lieu d’implantation et le porteur de France services (collectivité, opérateur public ou privé).

➔ un lieu agréable et convivial : qui change l’image des guichets de services publics et donne accès à une gamme élargie de services administratifs.

➔ une équipe formée aux besoins : les agents (au nombre minimum de deux par France services) sont spécialement formés pour offrir un bouquet de services de qualité aux usagers et ont pour mission :

  •  d’accueillir, informer et orienter ;
  •  d’aider dans les démarches informatiques et contribuer à l’inclusion numérique ;
  •  d’accompagner lors de démarches administratives quotidiennes ;
  •  de mettre en relation partenaires et usagers.

Les agents France services orientent les usagers vers les services compétents lorsque la démarche nécessite l’intervention spécifique de l'un des partenaires nationaux.

Trouvez la France services la plus proche de chez vous

 

Consultez les coordonnées des 32 France services en Savoie

Dernière mise à jour : décembre 2024

Commune Adresse Contact Horaires d'ouverture à titre indicatif
Aime-la-Plagne Les Versants
d'Aime
1002 Avenue de Tarentaise
73210 Aime la Plagne
04 79 55 31 78
franceservices@versantsdaime.fr
Lundi : 9h-12h et 13h30-16h30
Mardi : 9h-12h et 14h-17h
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 9h-12h et 14h-17h
Vendredi : 9h-12h
Albertville – Sainte Thérèse 740 rue Commandant Dubois
73200 Albertville
04 79 39 00 75
albertville@france-services.gouv.fr
Du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-16h30
Barberaz 3 allée des comtes de Savoie
73000 Barberaz
06 19 65 21 96
amejravoire@gmail.com
Lundi : 13h30 – 18h30
Mardi : 9h-12h et 13h30 – 17h
Mercredi : 8h-12h30
Jeudi : 13h30 – 18h30 (sur RdV)
Vendredi : 9h-12h
Beaufort 36 rue du Confluent
73270 Beaufort
04 79 38 33 90
franceservices@aabeaufortain.org
Lundi, mardi et jeudi : 8h-12h et 13h30-16h
Mercredi et vendredi : 9h-12h
Bourg Saint-Maurice 40 avenue de Haute Tarentaise
73700 Bourg Saint Maurice
04 84 79 04 99
franceservices@hautetarentaise.fr
Lundi : 8h30-12h et 13h30-17h (sur rdv l’après-midi)
Mardi : 8h30-12h et 13h30-17h
Mercredi et jeudi : 8h30-12h et 13h30-17h
Vendredi : 8h30–12h
Bozel Rue Emile Machet
73350 Bozel
04 79 55 10 44
msap.bozel@laposte.fr
Lundi à vendredi : 9h-12h et 14h-16h30
Chambéry - Les Hauts de Chambéry 1 place du Forum, bâtiment Le Cristal
73000 Chambéry
04 79 68 58 52
france-services@mairie-chambery.fr
Lundi et mardi : 8h30-12h30 et 13h30-17h
Mercredi : 13h30-18h00
Jeudi : 13h30-18h
Vendredi : 8h30-12h30
 
Antenne du Biollay : 1 rue Louis Blériot
Mercredi sur rendez-vous uniquement
Courchevel 372 rue des Tovets, Immeuble la Saretta
73120 Courchevel
04 79 00 01 01
emploi@mairie-courchevel.com
De décembre à avril :
Du lundi au jeudi : 9h-12h30 et 13h30-17h30
Le vendredi : 9h-12h30 et 13h30-15h30
Accueil ouvert de mai à novembre :
Lundi au jeudi : 9h-12h30 et 13h30-17h
Vendredi : 9h-13h
Entrelacs 60 rue Joseph Michaud
Albens
73410 Entrelacs
04 79 63 89 45
relais.albanais@grand-lac.fr
Lundi et jeudi : 8h-12h30 et 13h15-16h45
Mardi, mercredi et vendredi : 8h-12h30
Flumet 354 avenue du Lac
73590 Flumet
04 79 31 80 04
vivreenvaldarly@gmail.com
Du lundi au mercredi : 9h-12h et 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 9h-12h et 14h-18h
La Bridoire Place de la résistance
73520 La Bridoire
04 11 62 03 93
franceservices@labridoire.fr
Lundi, jeudi et vendredi : 9h-12h et 14h-17h
Mardi et mercredi : 9h-12h
La Motte-Servolex Bureau postal
134 rue des Allobroges
73290 La Motte-Servolex
04 79 84 83 88
la-motte-servolex@france-services.gouv.fr
Lundi : 14h-17h
Mardi, mercredi et jeudi : 9h-12h et 14h-17h
Vendredi : 9h-12h
La Léchère 136 place de la gare, Notre-Dame-de-Briançon
73260 La Léchère
04 79 09 63 77
franceservices@lalechere.fr
Du lundi au vendredi sauf le jeudi : 9h-12h et 13h30-17h
Jeudi : 13h30–17h
Le Châtelard 232 avenue Denis Therme
73630 Le Châtelard
04 79 54 87 64
info@amisdesbauges.org
Lundi, mercredi et jeudi : 9h-12h et 14h-17h30
Mardi : 14h-17h30
Vendredi : 9h-12h et 14h-17h
Les Belleville 1 place des Belleville
Saint-Martin-de-Belleville
73440 Les Belleville
04 79 08 96 28
mairie@lesbelleville.fr
Du lundi au vendredi :
8h-12h et 13h30-17h30
Les Échelles Le Forum
7 rue Jean-Jacques Rousseau
73360 Les Échelles
04 79 36 20 65
franceservices@lesechelles.fr
Mardi : 9h-13h et 14h-18h
Mercredi : 9h-13h et 14h-17h
Jeudi : 10h-12h et 14h-18h
Vendredi et samedi : 8h-12h
Modane Maison cantonale, 9 place Sommeiller
73500 Modane
04 79 05 26 67
info@cchmv.fr
Du lundi au jeudi : 8h30-12h et 13h30-17h30
Vendredi : 8h30–12h
Moûtiers 70 rue du Pain de Mai
73600 Moûtiers
04 79 00 08 35
co.franceservices@coeurdetarentaise.fr
Lundi et mercredi : 14h-17h
Mardi, jeudi et vendredi : 9h-12h et 14h-17h
Novalaise Bureau postal
122, route du Lac
73470 Novalaise
04 79 26 96 22
novalaise@france-services.gouv.fr
Lundi au vendredi : 9h-12h et 13h30-16h
Samedi : 9h-12h
Ruffieux 172B rue de Jérusalem
ZA Saumont
73310 Ruffieux
04 79 63 87 45
relais.chautagne@grand-lac.fr
Lundi et jeudi : 8h30-12h30 et 13h30-16h30
Mardi, mercredi et vendredi : 08h30-12h30
Saint-Etienne de Cuines 98 route de la Combe
73130 Saint-Etienne de Cuines
04 79 56 22 66
franceservice@declicc73.fr
Lundi, mardi et jeudi : 9h-12h et 14h-17h
Mercredi et vendredi : 9h-12h
Saint-Genix-les-Villages France services Val Guiers
126 place des Tilleuls
73240 Saint-Genix-les-Villages
04 76 31 51 88
clicetressources@ccvalguiers.fr
Lundi : 13h30-17h
Mardi, mercredi et jeudi 9h30-12h30 et 14h-17h
Vendredi : 9h30-12h30
Saint-Jean de Maurienne Sous-préfecture de Saint-Jean de Maurienne
Rue de la Sous-Préfecture
73300 Saint-Jean de Maurienne
04 79 59 56 20
saint-jean-de-maurienne@france-services.gouv.fr
Lundi, jeudi et vendredi : 9h-12h et 14h-17h
Mardi : 9h-12h
Mercredi : 10h-13h
Saint-Michel de Maurienne 36 rue du Général Ferrié
73140 Saint-Michel de Maurienne
04 79 56 66 09
contact@centresocialmosaica.fr
Lundi : 8h-12h30 et 14h-17h30
Mardi : 14h-18h
Mercredi : 9h-13h et 14h-17h30
Jeudi : 14h-17h30
Vendredi : 9h-13h
Saint-Pierre d'Albigny L'Atelier des quais
Parc d'activité de la gare
73250 Saint-Pierre d'Albigny  
04 79 25 89 83
fsstpierredalbigny@cc.coeurdesavoie.fr
Tous les jours sauf mercredi : 9h-12h30 et 13h45-17:15
Mercredi : 13:45–17:15
Saint-Pierre d'Entremont 1 place René Cassin
73670 Saint-Pierre d'Entremont
06 56 82 31 03
saint-pierre-d-entremont@france-services.gouv.fr
Lundi : 8:45-12h30
Mardi : 09:15–12:30
Mercredi et vendredi : 08:45-12:30 et 13:30–16:45
Samedi : 9h-12h
Tignes Le Glattier, route du Lavachet, Espace saisonniers
73320 Tignes
04 79 40 09 89
ccas@tignes.net
Lundi et mercredi : 14h-18h
Mardi et jeudi : 9h-13h et 14h-18h
Vendredi : 9h-13h
Ugine 2 rue de la Mairie - BP 2
73400 Ugine
04 79 37 33 00
ugine@france-services.gouv.fr
Lundi : 8h30-12h et 13h30-17h30
Mardi : 8h30-12h
Mercredi : 13h30-17h30
Jeudi : 8h30-12h
Vendredi : 8h30-12h et 13h30-16h30
Val d'Arc AACA
8 Allée du Château, Parc Rochette
Aiguebelle
73220 Val d'Arc
04 79 36 37 27
aiguebelle@france-services.gouv.fr
Lundi : 13h30-17h30
Mardi et vendredi : 9h-12h
Mercredi et jeudi : 9h-12h et 13h30-17h30
Val d'Isère Maison de Val
320 rue de la Face
73150 Val d'Isère
04 79 06 84 78
contact@vievaldis.com
De décembre à avril :
Lundi : 10h–12h et 15h–18h
Mardi : 9h–13h et 15h–18h
Mercredi : 9h–12h et 15h–19h
Jeudi : 15h–18h
Vendredi : 9h–13h et 14h–16h
De mai à novembre :
Lundi : 10h–12h et 15h–18h
Mardi : 9h–13h et 15h–18h
Mercredi : 9h–12h et 15h–18h
Jeudi : 15h–18h
Vendredi : 9h–12h
Valgelon - La Rochette Allée des grillons
73110 Valgelon - La Rochette
04 79 65 36 02
fsvalgelonlarochette@cc.coeurdesavoie.fr
Lundi : 14h-17h
Du mardi au jeudi : 9h-12h30 et 14h–17h
Vendredi : 9h-12h30 et 14h–17:30
Yenne 8, Place du kiosque
73170 Yenne
04 79 36 54 70
franceservices@ccyenne.fr
Lundi : 8h30-12h30 et 13h30-17h30
Mardi et jeudi : 13h30-17h30
Mercredi et vendredi : 8h30-12h30
 
Ressource utile

 

Les partenaires nationaux France services

Au sein d'une France services, vous pouvez réaliser vos démarches administratives en lien avec les 11 partenaires nationaux :

Exemples de démarches réalisables en France services relatives à la Caf :

  • réaliser une demande de RSA Revenu de solidarité active ou une déclaration trimestrielle de ressources pour le RSA Revenu de solidarité active,
  • réaliser une demande de Prime d’activité ou une déclaration trimestrielle de ressources pour la prime d’activité,
  • être accompagné dans les demandes d'aides au logement (APL, ALF, ALS),
  • réaliser les démarches liées à l’allocation de rentrée scolaire,
  • faire une demande d'allocation éducation de l'enfant handicapé,
  • être accompagné pour les démarches liées à la naissance / adoption de l’enfant :  déclarer la naissance d’un enfant, prime à la naissance / adoption, modes de garde…
  • déclarer une grossesse,
  • déclarer un changement de situation : adresse, coordonnées téléphoniques / mail, situation professionnelle, situation familiale…
  • déclarer un décès,
  • déclarer une séparation,
  • être accompagné pour les démarches liées à la pension alimentaire,
  • faire une demande d’allocation journalière de présence parentale,
  • faire une demande d’allocation proche aidant,
  • informer sur le fond de solidarité pour le logement...

Exemples de démarches réalisables en France services relatives à l'Assurance maladie : 

  • présenter les démarches en ligne pouvant être effectuées depuis le compte ameli (sur Web ou sur l’appli Compte ameli),
  • activer votre compte ameli si vous êtes à l’aise avec le numérique,
  • demander une carte Vitale et/ou une carte européenne d’assurance maladie (CEAM)
  • télécharger, éditer ou imprimer une attestation de droits, un relevé d’indemnités journalières, un relevé fiscal,
  • demander la Complémentaire santé solidaire (C2S),
  • suivre votre maternité : déclaration de grossesse, déclaration de naissance, télécharger les documents…
  • réaliser un changement de situation : changement d'adresse, perte d’un proche…
  • déposer une première demande d’aide médicale d’Etat,
  • être informé sur certaines démarches (demande de pension d’invalidité, le suivi de vos remboursements de soins…)
  • être accompagné sur le dispositif Mon espace santé (MES)...

Exemples de démarches réalisables en France services relatives à la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) :

  • réaliser sa déclaration de revenus pour les impôts,
  • être informé sur le prélèvement à la source et son articulation avec l'impôt sur le revenu,
  • déclarer la naissance d’un enfant,
  • déclarer un décès,
  • éditer un double de l'avis d'imposition,
  • déclarer l’occupation de ses locaux dans  "gérer mes biens immobiliers",
  • acheter un timbre fiscal,
  • signaler un changement de revenu,
  • signaler un changement de situation (divorce, décès, retraite) pour mise à jour du taux de prélèvement...

Exemples de démarches réalisables en France services relatives à l'Assurance retraite : 

  • compléter et déposer une demande de retraite,
  • compléter et déposer un dossier de demande de réversion,
  • suivre l'avancement du dossier de retraite (suivi de la demande, de la messagerie, poser une question à un conseiller, fournir les documents demandés),
  • demander une attestation de paiement,
  • consulter le calendrier des paiements de votre retraite,
  • consulter vos trois derniers paiements,
  • demander une allocation veuvage,
  • être accompagné sur le dispositif retraite progressive,
  • faire une estimation de l'âge et du montant de la retraite,
  • déclarer un décès,
  • déclarer un changement d'adresse,
  • demander, télécharger un relevé de carrière...

Exemples de démarches réalisables en France services relatives à l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) :

  • réaliser une pré-demande de CNI ou de passeport,
  • prendre rendez-vous sur le site des mairies pour déposer ma demande de CNI ou de passeport,
  • acheter un timbre fiscal,
  • demander la carte grise (certificat d'immatriculation) d'un véhicule,
  • réaliser des modifications sur la carte grise,
  • déclarer la cession (vente) du véhicule,
  • demander un permis de conduire suite à réussite à l’examen, ou après une annulation,
  • faire des modification sur le permis de conduire,
  • connaître son solde de points, demander un relevé restreint,
  • faire la demande d'un permis international,
  • échanger mon permis de conduire étranger contre un permis français,
  • s'inscrire à l'examen du permis de conduire  (candidat libre),
  • demander un certificat de non gage (certificat de situation administrative).

Exemples de démarches réalisables en France services relatives à France Travail :

  • informer des horaires d'ouverture des agences France Travail les plus proches, 
  • s'inscrire en tant que demandeur d'emploi, 
  • actualiser chaque mois sa situation, 
  • découvrir le site francetravail.fr, les services en ligne et les applications de France Travail, 
  • accéder à son espace personnel en ligne et y suivre ses démarches, 
  • échanger en ligne avec son conseiller France Travail (envoi de documents, prise de rendez-vous en ligne...),
  • réaliser un entretien en visio avec son conseiller France Travail, 
  • être informé sur l'agence France Travail la plus proche et sur ses horaires d'ouverture, 
  • être informé sur les services, les aides, les évènements et les formations proposées par France Travail.

Exemples de démarches réalisables en France services relatives à La Poste :

  • réaliser un changement d'adresse
  • réexpédier et faire suivre son courrier

  • déclarer une grossesse, 
  • déclarer la naissance d’un enfant, 
  • être accompagné dans les aides liées à la naissance de l’enfant, 
  • réaliser ou demander une simulation pour les aides au logement (APL, ALF, ALS), 
  • demander une prime de déménagement, 
  • AAH, allocation éducation de l'enfant handicapé, allocation journalière présence parentale, allocation journalière proche aidant, 
  • demander une allocation veuvage, 
  • demander une pension de réversion, 
  • déposer une demande de RSA Revenu de solidarité active
  • consulter ses trois derniers paiements de pension, 
  • consulter un calendrier de paiement de pension, 
  • demander une attestation de paiement de pension, 
  • compléter et déposer un dossier de demande de réversion, 
  • compléter et déposer un dossier de retraite, 
  • demander, télécharger ou mettre à jour un relevé de carrière...

Exemples de démarches réalisables en France services relatives au point-justice :

  • présenter les différents interlocuteurs du domaine juridique (lieu d’accès au droit, professionnels du droit, associations d’aide aux victimes, Bureau d’aide aux victimes, Service d’accueil unique du justiciable, CDAD, Maison de la justice et du droit, conciliateur, point-justice, médiateur...),
  • demander un extrait du casier judiciaire sur le site justice.fr, 
  • demander une aide juridictionnelle en ligne sur le site  https://www.aidejuridictionnelle.justice.fr/
  • présenter le site justice.fr et le numéro unique de l’accès au droit le 30 39...

Exemples de démarches réalisables en France services relatives à France Rénov' :

  • Présentation de France Rénov', le service public de la rénovation de l'habitat et des aides financières : MaPrimeAdapt' et MaPrimeRénov',
  • Accompagnement à la création de compte sur le site internet France Rénov',
  • Aide au dépôt des demandes d'aides en ligne et demande de paiement du solde.

Exemples de démarches réalisables en France services relatives au Chèque énergie :

  • Présentation des conditions d'éligibilité et d'utilisation possible du Chèque énergie,
  • Aide à la création du compte sur le site internet Chèque énergie,
  • Accompagnement des bénéficiaires dans leurs démarches et orientation vers une aidée dédiée.