Actualités

France Relance : l'appel à projets "Recyclage foncier des friches" rouvre

 
 
France Relance : l'appel à projets "Recyclage foncier des friches" rouvre

La première édition de l'appel à projets "recyclage foncier des friches" a bénéficié à six projets en Savoie, pour un montant total de 4,6 millions d'euros. Le fonds friches rouvre pour une seconde édition. Dossiers à déposer avant le 27 septembre.

La première édition de l’appel à projet régional « recyclage foncier des friches » a été une réussite : fin mai 2021, 46 opérations en Auvergne-Rhône-Alpes ont été sélectionnées pour un montant total d’aides de 28,69 M€.

En Savoie, six projets de reconversion de friches, représentant 63 000 m² cumulés,ont été sélectionnés pour bénéficierde ce dispositif du plan France Relance, pour un montant total de 4 663 869 euros d’aide financière de l’État, sur les territoires de Modane, Champagneux, Saint-Béron, Montmélian, Frontenex et Gilly-sur-Isère.

Pour répondre aux besoins des territoires, un deuxième appel à projet régional pour le recyclage foncier de frichesa été lancé le 15 juillet 2021, avec une enveloppe dédiée de 36,5 M€ pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vient en complément des dispositifs déjà existants portés par des partenaires en région et l’appel à projets de l’ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Si le dispositif donne toujours la priorité aux projets localisés dans des territoires où le marché est dit détendu au sens des politiques du logement, ou en déprise économique et /ou commerciale ou en quartier prioritaire de la politique de la ville, il s’ouvre cette fois-ci aux projets exemplaires visant à produire des logements en zone tendue face aux besoins importants de logements.

Les aides du fonds friches s’adressent aux maîtrises d’ouvrages des projets d’aménagement, sous réserve du respect des règles européennes applicables aux aides d’État, en particulier :

  • les collectivités, des entreprises publiques locales, des sociétés d’économie mixtes, des bailleurs sociaux ainsi que des opérateurs et établissements publics d’État ;
  • des entreprises privées, sous conditions.

Les dossiers de demande de subventions sont à déposer au plus tard le 27 septembre 2021 à 12h. Toutes les informations sur : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/france-relance-2e-appel-a-projet-regional-a19956.html

 
 

A lire également :