Actualités

Violences conjugales ou intrafamiliales durant le confinement

 
 
Violences conjugales ou intrafamiliales durant le confinement

Le confinement à domicile constitue une situation propice aux violences conjugales.

Le gouvernement a mis en place un plan d’urgence pour lutter contre les violences conjugales durant le confinement.

Les services de l’État (préfectures, DDCS / réseau des droits des femmes, forces de l’ordre…), les juridictions et les associations sont pleinement mobilisées pour la mise en œuvre de ce plan dans la continuité de la dynamique du Grenelle des violences conjugales.

Durant toute la période du confinement, la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes demeure un moyen essentiel pour signaler des violences et pouvoir bénéficier d’assistance.

Le portail de signalement gratuit, anonyme est disponible 24h/24 et 7 jours sur 7. Il assure un accueil personnalisé et un dialogue avec les forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée.

En cas d’urgence, il faut composer le 17 .

Violences sexistes et sexuelles, réagir peut tout changer : arretonslesviolences.gouv.fr .

Violences conjugales  : fonctionnement des associations durant le confinement

Afin d’apporter une réponse adaptée aux femmes victimes de violences conjugales pendant cette période de confinement sanitaire et en coordination avec l’ensemble des acteurs locaux impliqués, voici les associations et numéros de téléphone à votre disposition :

Liste permanence.pdf - Adobe Acrobat Reader DC
Affiche.pdf - Adobe Reader

Retrouvez toutes les informations complémentaires concernant le droit des femmes ci-dessous :

> CP Confinement : Campagne de sensibilisation visant à rappeler les dispositifs opérationnels pour protéger les femmes victimes de violences - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,41 Mb

> CP Lutte contre les violences intrafamiliales durant le confinement : rappel du dispositif « alerte pharmacie » - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,43 Mb