Une aide de 500€ aux TPE qui ont engagé des dépenses de numérisation lors du second confinement

Mis à jour le 15/03/2021
Le gouvernement met en place à destination des commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et professionnels libéraux un « chèque numérique ».

Dans le cadre du plan France Relance, le ministère de l'Economie et des Finances met en place à destination des commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et professionnels libéraux un « chèque numérique ». Cette mesure vise à couvrir les frais de numérisation des TPE qui ont été fermées administrativement durant le second confinement et peut être cumulée avec des aides similaires mises en place par les collectivités locales.

Environ 110 000 entreprises pourront ainsi être accompagnées dans les prochaines semaines.

Le "chèque France Num" de 500 euros est proposé aux entreprises de moins de 11 salariés ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020, ainsi qu’aux hôtels et hébergements similaires employant moins de 11 salariés.

Pour bénéficier de cette aide, les entreprises éligibles devront justifier d’avoir engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum, et ce entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021. La justification de cet engagement devra être appuyée par une ou plusieurs factures.
A partir du 28 janvier 2021, les entreprises éligibles peuvent déposer leur dossier à l’adresse suivante: cheque.francenum.gouv.fr