Actualités

Un guichet unique pour l'accueil et la prise en charge des Ukrainiens à la préfecture de la Savoie

 
 
Un guichet unique pour l'accueil et la prise en charge des Ukrainiens à la préfecture de la Savoie

Les services de l’État en Savoie ainsi que les acteurs locaux concernés sont pleinement mobilisés pour l’accueil et la prise en charge des personnes déplacées en provenance d’Ukraine dans le département de la Savoie.

Depuis mi-mars, la préfecture de la Savoie a mis en place un guichet unique dans ses locaux pour aider les ressortissants ukrainiens dans leurs démarches administratives.

Ce guichet unique a pour mission d’accueillir les Ukrainiens arrivant dans le département, d’évaluer avec eux leurs besoins puis de les orienter vers les services compétents. Ils initient leur parcours au sein du guichet.

La « protection temporaire » accordée aux Ukrainiens

Ce guichet unique, armé par les agents de la préfecture et de l’OFII (office français de l’immigration et de l’intégration), délivre les autorisations provisoires de séjour « protection temporaire ». Cette protection temporaire leur permet de travailler, de se loger, d’accéder aux soins et de recevoir une allocation pour demandeur d’asile (ADA).

➔ A ce jour, plus de 70 Ukrainiens bénéficient de la « protection temporaire » en Savoie.

L’hébergement / le logement

L’association La Sasson est aussi présente pour aider les personnes déplacées dans leur recherche d’hébergement temporaire et de logement dans le département.

En outre, des solutions de logements ont été identifiées et mobilisées à la suite des propositions remontées par les collectivités, les bailleurs sociaux et les particuliers.

Enfin, en lien étroit avec les associations (La Sasson, FOL73), la préfecture de la Savoie a identifié trois centres d’accueil susceptibles d’être mobilisés dans le cadre de l’arrivée d’Ukrainiens dans le département. Ces centres d’accueil sont situés à La Feclaz, Courchevel et Frontenex. Ils ont respectivement la capacité d’accueillir jusqu’à 90, 90 et 40 personnes déplacées.

➔ Plus de 150 logements indépendants proposés par les collectivités, les bailleurs sociaux et les particuliers sont recensés à ce jour.

La scolarité des élèves

Les services de l’éducation nationale qui participent également au dispositif accompagnent les familles pour l’accès à la scolarité de leurs enfants.

➔ Plus de 30 élèves ukrainiens sont actuellement scolarisés dans des écoles primaires, collèges et lycées du département.

L’accès aux soins

En outre, les Ukrainiens ont la possibilité de rencontrer des agents de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) durant leur parcours. Ils se voient délivrer une attestation de prise en charge de leurs frais de santé par l’assurance maladie.

Les services de l’agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé) sont aussi présents. Ils établissent un bilan de santé des personnes pour faciliter leur suivi médical.

Le préfet de la Savoie, Pascal Bolot, remercie les services de l’État en Savoie ainsi que les acteurs locaux pour leur engagement en faveur des Ukrainiens qui ont fui leur pays. Il salue également le fort élan de solidarité manifesté par la population savoyarde.

✔ Pour obtenir une autorisation provisoire de séjour, vous pouvez demander un rendezvous au guichet unique à l’adresse suivante :
pref-etrangers@savoie.gouv.fr

✔ Pour tout sujet lié à l'accueil et à l’hébergement des Ukrainiens, vous pouvez contacter
la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection
des populations à l’adresse suivante :
ddetspp-accueil-protection@savoie.gouv.fr

✔ Pour toute question relative à l’accompagnement des familles présentes en Savoie,
vous pouvez contacter l’association La Sasson à l’adresse suivante:
refugies-ukraine@la-sasson.com et au 06 13 22 08 44

✔ Un formulaire unique a été mis en ligne afin de recenser les solutions d’hébergement
proposées par les personnes morales :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine