Actualités

Ukraine

 
 
Ukraine

Dans son discours du 25 février, le président Emmanuel Macron a annoncé que «La France, comme tous les autres pays européens, prendra sa part pour assister la population ukrainienne, mais aussi pour accueillir des réfugiés venus de ce pays ».

Vous souhaitez participer à l'élan de solidarité ?

Dédié à l’accueil des familles Ukrainiennes en France, le site parrainage.refugies.info permet aux citoyens français de proposer des services (logement, cours de langues, aide alimentaire, traduction, interprétariat, aide administrative… ). Cette plateforme vise à mettre en relation les associations compétentes avec les particuliers qui souhaitent s’engager dans une démarche d’aide ou de proposition d’hébergement.

Recensement des offres d’hébergement des collectivités, associations et entreprises
Un formulaire numérique a été mis en ligne afin de répertorier les solutions d'hébergement proposées par les personnes morales. Cet outil permet aux services de l’État d'organiser l'accueil des réfugiés en fonctions des offres recensées partout en France : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

Pour des questions d'hébergement ou tout renseignement à l'attention des familles présentes en Savoie :
refugies-ukraine@la-sasson.com et au 06 13 22 08 44

Pour demander une autorisation provisoire de séjour :
pref-etrangers@savoie.gouv.fr

Pour tout autre sujet lié à l'accueil des ukrainiens :
ddetspp-accueil-protection@savoie.gouv.fr

Se rendre en France

  • Les Ukrainiens titulaires d’un passeport biométrique n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans l’espace Schengen et donc en France.
  • Si vous êtes Ukrainien, que vous souhaitez vous rendre en France et que vous êtes titulaire d’un passeport biométrique, vous n’avez pas besoin de solliciter les autorités consulaires.
  • Si vous êtes Ukrainien, que vous souhaitez vous rendre en France et ne disposez pas d’un passeport biométrique ou êtes dépourvu de document de voyage, vous êtes invité à vous rendre dans l’un des postes consulaires dans les Etats frontaliers de l’Ukraine (Pologne, Roumanie, Hongrie,…) afin que votre situation puisse être étudiée.
  • Au sein de l’espace Schengen, vous serez en séjour régulier durant 90 jours. Vous pouvez, si tel est votre souhait, obtenir une protection dans le pays dans lequel vous vous trouvez.

Rester en France

Vous pouvez bénéficier d'une protection temporaire.

> Flyer - Demande de protection temporaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

> Інформація для переселенців з України та бажаючих подати заяву на тимчасовий захист у Франції - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

Livret d'accueil en France pour les déplacés d'Ukraine

> dossier d'accueil - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,51 Mb