Actualités

Très Haut Débit : le nœud de raccordement optique de Ruffieux inauguré

 
 
Très Haut Débit : le nœud de raccordement optique de Ruffieux inauguré

Le Plan Très Haut Débit se déploie en Savoie.

Dans le cadre du déploiement en Savoie du Plan Très Haut Débit mis en œuvre par l'Etat, Juliette Part, secrétaire générale de la Préfecture de Savoie, Hervé Gaymard, président du Conseil départemental de la Savoie, Olivier Rognard, maire de Ruffieux, Lionel Recorbet, président de la société Covage et Alain Weill, PDG d’Altice France, ont inauguré vendredi 5 mars le nœud de raccordement optique (NRO) de Ruffieux. A partir de ce NRO, 5600 logements et entreprises seront raccordés à la fibre optique dans huit communes alentours.

 

Lancé en 2013 par l'Etat, le plan Très Haut Débit ambitionne de fournir à tous les Français une connexion internet performante, quel que soit le territoire où ils résident. L'objectif est de réduire les inégalités numériques et de permettre aux entreprises et aux collectivités de bénéficier d'un débit performant sur l'ensemble du territoire. Le plan THD représente un investissement de 20 milliards d’euros sur dix ans, partagé entre l’État, les collectivités territoriales et les opérateurs privés.

 

Le Département de la Savoie a confié la construction de son réseau fibre à Covage, en charge du déploiement de 255 000 prises FTTH sur 243 communes du département d’ici mi-2024. Aujourd'hui, grâce au NRO de Ruffieux, 818 foyers sont éligibles à la fibre sur les communes de Détrier, Gilly-sur-Isère, Grand-Aigueblanche, la Chapelle-Blanche et Valgelon-La Rochette.