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Tout savoir sur les élections départementales et régionales 2021

 
 
Tout savoir sur les élections départementales et régionales 2021

Les 20 et 27 juin les électeurs sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants départementaux et régionaux.

Deux scrutins se tiendront simultanément le dimanche 20 juin 2021 et, en cas de second tour, le dimanche 27 juin 2021. Les conseillers régionaux sont élus dans le cadre de la région, les conseillers départementaux sont élus dans le cadre du canton.

Pour tout savoir sur ce double scrutin, consultez le dossier de presse du ministère de l'Intérieur .

Élections départementales

Les circonscriptions électorales

Les élections départementales sont organisées dans le cadre du canton, c’est-à-dire une division du département : si le département compte plus de 500 000 habitants, le nombre de cantons ne peut pas être inférieur à 17 ; si le département compte entre 150 000 et 500 000 habitants, le nombre de cantons ne peut être inférieur à 13.

Les électeurs de chaque canton élisent deux conseillers départementaux. La Savoie compte dix-neuf cantons .

Les électeurs

Plusieurs conditions doivent être réunies pour pouvoir voter aux élections régionales. Il faut ainsi :

  • avoir la nationalité française ;
  • être âgé de 18 ans ;
  • jouir de ses droits civils et politiques ;
  • être inscrit sur une liste électorale.

Vérifiez en quelques clics si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales.

Les candidats

Pour être éligible, plusieurs conditions doivent également être remplies :

  • être inscrit sur les listes électorales ;
  • être de nationalité française ;
  • être domicilié dans le département ou y être inscrit au rôle d’une des contributions concrètes ;
  • avoir 18 ans révolu au moment des élections.

Les candidats aux élections départementales se présentent en binôme, obligatoirement constitué d’un homme et d’une femme. La même parité s’applique aux suppléants.

Cliquez ici pour consulter la liste des candidats et leurs programmes .

Le mode de scrutin

Les élections départementales sont organisées au mode de scrutin binominal majoritaire à deux tours.

Scénario 1

Si un binôme recueille la majorité absolue et le suffrage du quart des électeurs inscrits, il est élu dès le premier tour.

Scénario 2

Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est alors organisé. Ne se maintiennent que les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits (et non des suffrages exprimés !).

Au second tour, la majorité relative, c’est-à-dire le plus grand nombre de voix, suffit pour être élu.

Les conseillers départementaux

Ils forment l’assemblée qui dirige le département : le conseil départemental qui règle les affaires du département.

Les conseillers départementaux sont élus pour six ans et sont rééligibles. Compte tenu du changement de date du scrutin en 2021, le mandat des conseillers élus en juin prochain prendra fin en mars 2028.

Le conseil départemental est renouvelé dans son intégralité au moment des élections départementales.

Le rôle du département

Les conseillers départementaux sont en charge de :

  • la solidarité, les actions sociale, la santé (personnes âgées, aide sociale à l’enfance, handicap, RSARevenu de solidarité active, APA) ;
  • l’aménagement durable du territoire (protection des espaces verts, voirie départementale, services départementaux d’incendie et de secours) ;
  • l’éducation, la culture, le sport (collèges, sauvegarde du patrimoine, bibliothèques, infrastructures sportives, musées départementaux).

Élections régionales

Le mode de scrutin

Les élections régionales s’organisent selon un scrutin de liste proportionnel avec prime majoritaire à deux tours.

Scénario 1

Si, dès le premier tour (20 juin 2021), une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, elle obtient ¼ des sièges à pourvoir (arrondi à l’entier supérieur). Les autres sièges, eux, sont répartis à la représentation proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne, c’est-à-dire à toutes les listes qui ont obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.

Scénario 2

Si, au premier tour, aucune liste n’obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, un second tour est organisé (27 juin 2021) et seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés peuvent se maintenir.

Les règles de répartition des sièges sont alors les mêmes qu’au premier tour, à la différence que la majorité absolue n’est plus requise.

Ainsi, la liste arrivée en tête reçoit le plus grand nombre de sièges, qu’elle ajoute à ceux obtenus grâce à la prime majoritaire : elle est par conséquent quasiment assurée de détenir la majorité au conseil régional.
À noter qu’entre les deux tours, les listes (ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés) peuvent être modifiées, notamment pour fusionner.

La constitution des listes

Les listes de candidats sont régionales mais elles sont composées de sections départementales. Ainsi, elles contiennent autant de sections qu'il y a de départements dans la région. On parle cependant bien de listes « régionales ».  

Le nombre de conseillers régionaux et de candidats par sections est déterminé en fonction de la population de chaque département :

  • les départements dont la population est inférieure à 100 000 habitants ont au moins deux conseillers régionaux au conseil régional ;
  • les départements dont la population est d’au moins 100 000 habitants ont au moins quatre conseillers régionaux.

De plus, les listes doivent respecter l’obligation de parité : chacune est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe.

La durée du mandat des conseillers régionaux

Les conseillers régionaux sont normalement élus pour six ans. Compte tenu du changement de date du scrutin en 2021, le mandat des conseillers élus en juin prochain prendra fin en mars 2028.

Le rôle de la région

Les attributions de la région ont été élargies par la loi du 7 août 2015 portant la nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe).

Le conseil régional a la compétence pour promouvoir (article L4221-1 du code général des collectivités territoriales modifié par la loi NOTRe) :

  • le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique de la région ;
  • le soutien à l’accès au logement et à l’amélioration de l’habitat ;
  • le soutien à la politique de la ville et à la rénovation urbaine ;
  • le soutien aux politiques d’éducation ;
  • l’aménagement et l’égalité de ses territoires, ainsi que pour assurer la préservation de son identité et la promotion des langues régionales, dans le respect de l’intégrité, de l’autonomie et des attributions des départements et des communes.

Ainsi, ce texte fait clairement de la région l’échelon du développement de l’économie et lui confie la charge de l’aménagement durable du territoire, en plus de la gestion des transports non urbains et des lycées et de la formation professionnelle.

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