Actualités

Signature de l’accord de relance entre l’Etat et le département

 
 
Signature de l’accord de relance entre l’Etat et le département

Pascal BOLOT, préfet de la Savoie, et Hervé GAYMARD, président du conseil départemental de la Savoie, ont signé vendredi 5 mars l’accord départemental de relance, à Sainte-Hélène-du-Lac. Cette convention porte l’ambition de l’État et du Département d’un soutien intensif à l’économie savoyarde face à la crise.

Pascal BOLOT, préfet de la Savoie, et Hervé GAYMARD, président du conseil départemental de la Savoie, ont signé vendredi 5 mars l’accord départemental de relance, à Sainte-Hélène-du-Lac. Cette convention porte l’ambition de l’État et du Département d’un soutien intensif à l’économie savoyarde face à la crise.

Il s’agit notamment de mobiliser des fonds exceptionnels pour aider les entreprises, les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs savoyards face à l’urgence, mais aussi à préparer la sortie de la crise sanitaire grâce à un plan de relance de l’économie et du territoire. L’accord signé le 5 mars combine à la fois des mesures d’urgence et des mesures de long terme.

L’État a déjà déployé 55 millions d’euros au titre de ce plan. De son côté, le Conseil Départemental a apporté plus de 40 millions d’euros de dépenses exceptionnelles pour prévenir les répercussions sociales de la crise et soutenir l’activité.

A travers ce nouvel accord, l’État et le Conseil Départemental s’engagent très concrètement sur des objectifs partagés, fondés sur les trois volets du plan de relance.

1) Transition écologique

L’État comme le Département vont accélérer en 2021 un vaste programme de rénovation énergétique des bâtiments publics, et de soutien à la rénovation énergétique des logements privés. Ces investissements permettent de réduire considérablement la consommation d’énergie et de préserver l’activité BTP en Savoie. De nombreux chantiers en faveur de la biodiversité et de la protection de l’environnement seront également soutenus, de l’agriculture biologique aux circuits courts, en passant par le bien-être animal et l’agriculture urbaine.

2) Compétitivité

Les pouvoirs publics apporteront un soutien à l’ensemble des secteurs économiques à traversdes mesures d’urgence, notamment en faveur des acteurs de la montagne. Le développement industriel du territoire, qui est l’une des clés de la compétitivité et de l’attractivité du territoire savoyard, se concrétisera par le versement d’aides à la modernisation aux onze entreprises lauréates d’appels à projets France Relance. D’autres dossiers en nombre et qui sont à l’instruction suivront.

3) Cohésion sociale et territoriale

Le volet social est prioritairement tourné vers les jeunes. A travers le plan « 1 jeune 1 solution », plus de 1200 Savoyards âgés de 16 à 25 ans ont pu se former en apprentissage ou être employés via des contrats aidés par l’État. Plusieurs dispositifs d’orientation, de formation et d’insertion seront mis en place pour que chacun trouve sa place.

Les collectivités locales bénéficieront d’un soutien renforcé via différentes dotations de l’État et du Conseil Départemental pour répondre aux enjeux actuels et futurs, et assurer la déclinaison du plan de relance dans leurs territoires.

La mobilisation de tous les moyens publics de l’État, du Conseil Départemental et des collectivités est essentielle pour faire face à la crise. Un comité de pilotage présidé par le préfet de la Savoie et le président du conseil départemental de la Savoie, suivra la réalisation du plan. Un premier point d’étape est prévu au tout début du printemps 2021.

L’exemple de Zadient Technologies

L’accord de relance est signé dans les futurs locaux de la PMEPetites et moyennes entreprises Zadient Technologies, start-up lauréate de l’appel à projets national « Résilience » de France Relance. Avec son système innovant de production de carbure de silicium synthétique, élément de base des semi-conducteurs, le développement de Zadient s’inscrit pleinement dans la volonté de soutenir des secteurs porteurs et stratégiques, et de maintenir en France des savoirs-faire et des industries à haute valeur ajoutée. Grâce au soutien de l’État, Zadient Technologies peut entamer son projet d’industrialisation, qui représente à court terme cinquante emplois, et à plus long terme, la création de mille emplois en Savoie.

-> Lire l'accord départemental de relance :

> Accord départemental de relance - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,16 Mb