Actualités

Signature de l'Agenda rural, 47 mesures en faveur de la ruralité en Savoie

 
 
Signature de l'Agenda rural, 47 mesures en faveur de la ruralité en Savoie

Mercredi 30 juin, le préfet de la Savoie Pascal Bolot, le président de l’Association des Maires Ruraux de la Savoie et maire de Chanaz Yves Husson, ainsi que le premier vice-président de l'AMR de Savoie et maire de Myans Jean-Pierre Guillaud ont signé l’Agenda Rural - Stratégie départementale en faveur de la ruralité.

L’Agenda Rural, un plan d’action interministériel comprenant 181 mesures pour le développement des territoires ruraux, a été lancé il y a un an par le gouvernement. Il est décliné dans chaque territoire sous la forme d’une « Stratégie départementale en faveur de la ruralité » qui a vocation à s’inscrire dans la durée, et dont l’élaboration est menée en concertation avec les acteurs de ces territoires.

En effet, les citoyens qui résident dans les territoires ruraux se sentent trop souvent à l’écart. Certaines inquiétudes vécues par les habitants des territoires ruraux ne peuvent être laissées sans réponse : éloignement des services publics, manque de perspectives professionnelles, perte de pouvoir d’achat, sentiment d’une inégalité des chances, etc.

La Savoie compte 79 % de communes rurales. Des programmes structurants en faveur de la ruralité sont déjà en cours de déploiement dans le département, notamment Petites Villes de Demain, le réseau France Services, le New Deal Mobile ou encore certains appels à projets du plan France Relance.

La Stratégie départementale en faveur de la ruralité s’appuie sur un comité de pilotage coprésidé par le préfet et par l’Association des maires ruraux de la Savoie. A partir de leur diagnostic, un panel de 47 mesures spécifiques au territoire savoyard a été établi et sera désormais mis en œuvre à compter. Ces mesures s’articulent autour de quatre axes :

1) Faire des territoires ruraux les fers de lance de la transition écologique (régulation foncière, soutien à la filière bois et à l’agriculture, projets alimentaires territoriaux, gestion de l’eau…)

2) Renforcer l’attractivité des territoires ruraux (logement, couverture numérique, soutien à l’installation des commerces de proximité, insertion professionnelle…)

3) Améliorer la vie quotidienne des habitants (recrutement de soignants, accès aux services publics, projets éducatifs renforcés…)

4) Appuyer les élus locaux dans leur action (accompagnement des collectivités territoriales pour leurs besoins en ingénierie, promotion des dispositifs existants…)

> Agenda Rural - Stratégie départementale en faveur de la ruralité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,74 Mb