Actualités

Séminaire des correspondants défense

 
 
Séminaire des correspondants défense

Le 6 novembre dernier, à l’initiative de la Préfecture et de la Délégation Militaire Départementale a été organisé un séminaire de formation pour les Correspondants Défense de la Savoie.

Chaque commune doit en effet désigner parmi ses conseillers municipaux un Correspondant défense dont la mission est de faire vivre le lien Armée –Nation.

Cette fonction s’articule autour de trois axes, la politique de défense, le parcours citoyen et la politique de mémoire.

Organisé au 13éme Bataillon de Chasseurs alpins, ce séminaire de formation d’une journée a regroupé près de 90 élus venant de tout le département.

Après une présentation du Bataillon et de ses missions par le Colonel Vincent MOUSSU Chef de Corps et Délégué Militaire Départemental en titre, des ateliers ont permis d’échanger autour de thèmes comme, le Service Militaire Volontaire (SMV), l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDNInstitut des hautes études de la défense nationale), le parcours de citoyenneté ou encore le Service National Universel (SNU) avec la présence de jeunes qui ont témoigné. L’Office National des Anciens Combattant et Victimes Civiles (ONAC-VC) a également animé un atelier pour présenter l’organisation et le déroulement d’une cérémonie.

Les élus ont pu bénéficier d’une présentation dynamique par les militaires de la 4éme Compagnie de combat du 13 BCA, sur le thème d’une mission de reconnaissance de bâtiments avec en appui un véhicule GRIFFON dont le bataillon est nouvellement équipé. Divers matériels leur ont également été présentés.

Chaque correspondant défense est reparti en fin de journée avec un dossier complet sur clé USB qui lui permettra de communiquer avec les autres élus, de faire rayonner l’esprit de défense sur le territoire et de nourrir le lien qui unis les forces armées à la nation. Ils pourront ainsi répondre avec précision aux demandes de la population sur les sujets concernant le parcours de citoyenneté ou la défense.