Actualités

Semaine de l'Intégration du 11 au 15 octobre 2021

 
 
Semaine de l'Intégration du 11 au 15 octobre 2021

Thierry Pothet, directeur départemental de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations, les bénévoles des associations (AIDER, SASSON, FOL74, PSA) et les réfugiés bénéficiaires de la PAIRS se sont réunis le lundi 11 octobre pour échanger leurs points de vue.

Les services de l’État en Savoie, aux côtés des associations, travaillent au quotidien pour l’accueil et l’intégration des étrangers. La semaine de l’intégration qui démarre le lundi 11 octobre est l’occasion de valoriser les initiatives, les réalisations et la mobilisation continue de tous les acteurs engagés pour l’intégration.

PAIRS, un outil d’accompagnement global et personnalisé pour l’intégration des réfugiés en Savoie

Créée à l’initiative de la Fédération des Œuvres Laïques de Haute-Savoie (FOL74), SASSON, AIDER, PSA et avec le soutien des services de l’État en Savoie, la Plateforme d’Accompagnements pour l’Intégration des Réfugiés en Savoie (PAIRS) a pour objectif d’accompagner les Bénéficiaires de la Protection Internationale (BPI) dans les démarches d’insertion professionnelle sur toute la Savoie dans un parcours axé autour de :

- l’emploi et l’accès aux droits

- le logement

- la formation linguistique

Depuis septembre 2019, 144 réfugiés ont bénéficié du dispositif PAIRS.

A l'issue de cet accompagnement, 70 % des bénéficiaires ont réussi à décrocher un emploi ou sont en formation.

C. , bénévole au sein de l’association FOL74, note que le public est majoritairement masculin et en situation d’isolement. Pour pallier cela, de nombreuses activités et sorties culturelles sont organisées. L’apprentissage du français est également essentiel pour favoriser l’intégration.

N., réfugié d’Afghanistan parfaitement intégré grâce au dispositif PAIRS

N. est un jeune réfugié venu d’Afghanistan. Arrivé avec son frère sur le territoire français en décembre 2019, ils ont tous deux bénéficié du dévouement des bénévoles de l’association. N. travaille aujourd’hui en tant que commis de cuisine dans un hôtel. Grâce à PAIRS, il a appris le français. Il a d’ailleurs répondu à toutes nos questions en français.

L’accompagnement lui a également permis de trouver des stages et un logement. Il habite actuellement à Chambéry avec son frère.

Passionné par la cuisine et apprécié par son employeur, il souhaite continuer à travailler au même hôtel. Son objectif est d’obtenir le permis de conduire.

Les prochains rendez-vous de la semaine de l’intégration 

- Le mercredi 13 octobre : L’apprentissage du français avec la présentation d’une séance de formation

- le jeudi 14 octobre : L’intégration professionnelle des BPI avec la présentation du parcours d’accès à l’emploi