Actualités

Secours en montagne : un hélicoptère en renfort pour la saison estivale

 
 
Secours en montagne : un hélicoptère en renfort pour la saison estivale

Le ministère de l'Intérieur met un hélicoptère de la sécurité civile à disposition de la base de Courchevel du 10 juillet au 29 août.

Cet été encore, la base de Courchevel se voit dotée d’un hélicoptère de la sécurité civile, dit Dragon 73, par le ministre de l’Intérieur. Cet appareil, de type EC 145, est arrivé ce samedi 10 juillet 2021 et restera jusqu’au dimanche 29 août.

Il est médicalisé par des médecins du centre hospitalier Albertville/Moûtiers et de l’hôpital de Bourg-Saint-Maurice en liaison avec le Centre 15 et les unités du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne et de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRSCompagnies républicaines de sécurité) Alpes.

L’utilité et la nécessité de l’appareil ne sont plus à prouver. En 2020, ce deuxième appareil de la sécurité civile a effectué en Savoie près de 250 interventions, missions de secours en montagne et évacuations sanitaires.

L’afflux massif de touristes que connaît la Savoie, et particulièrement celui présent en montagne où la pratique d’activités en plein air est développée, justifie le renforcement saisonnier de la couverture des moyens de secours héliporté en Savoie en complément de la base héliportée permanente de la gendarmerie nationale installée à Modane. Cet hélicoptère s’inscrit dans l'organisation du dispositif opérationnel, tel qu’il est prévu dans le plan départemental de secours en montagne, avec le concours financier du département et des communes de l’arrondissement d’Albertville.

À cette occasion, Pascal Bolot, préfet de la Savoie remercie tous les agents et unités œuvrant au quotidien pour la sécurité en montagne de leur professionnalisme et travail d’anticipation. En ce début de période estivale, il appelle les amateurs de montagne à être prévoyants, prudents et à anticiper les risques liées à toute activité en montagne.

Avant de partir, renseignez-vous sur la météorologie, prenez conseils auprès des professionnels de la montagne et adaptez votre parcours à votre expérience et votre niveau. Ne partez pas seul et disposez d’un équipement adapté, d’un moyen d'alerte radio ou téléphone portable.

Ne prenez pas de risque avec votre sécurité, ni avec celle des secouristes. Soyez responsables !