SIGNAL CONSO : une nouvelle plateforme numérique de signalement à destination des consommateurs

Cette plateforme, accessible également depuis un smartphone, permet :
- de signaler à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et la répression des fraudes) des manquements de façon simple, intuitive et guidée ;
- de recevoir des conseils sur les démarches à effectuer en parallèle, de manière automatisée et donc plus rapide ;
Actuellement, 7 types de problèmes principaux peuvent être signalés :
- pratiques d'hygiène (locaux sales, présence de rat, rupture de la chaîne du froid…)
- nourriture / boissons (absence de liste d'ingrédients, date de consommation dépassée, produit avec moisissure)
- matériel / objet (Effet indésirable type brûlure, objet dangereux, problème avec une notice, étiquetage incomplet)
- intoxication alimentaire
- prix / paiement (Absence de prix, erreur de prix, refus de prendre la carte bancaire, fausse promotion..)
- publicité (Promotion indiquée dans le catalogue non disponible en magasin, publicité trompeuse)
- services associés à l'achat (Colis non reçu, problème de garantie constructeur, hotline injoignable.
Le professionnel en cause est averti et est invité à remédier à cette anomalie. Si le problème persiste, la DGCCRF pourra opérer un contrôle.
Expérimentée en région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2019, cette application est désormais étendue à la toute la France.
Le site SIGNAL CONSO
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