Actualités

Risque industriel : Exercice sur le site de l’usine Lanxess à Epierre

 
 
Risque industriel : Exercice sur le site de l’usine Lanxess à Epierre

La préfecture de la Savoie, en lien avec la commune d’Epierre, organise un exercice de sécurité civile mardi 29 septembre en soirée sur le site de l’usine Lanxess. Cet exercice se déroulera de 19h à 22h environ.

Cet exercice a pour objectifs :
- d’évaluer les dispositifs d’alerte, d’information et de mise à l’abri de la population dans la zone de sécurité,
- de tester la mise en œuvre du plan particulier d’intervention (PPI),
- de tester l’intervention des moyens de secours.

L’alerte des populations sera déclenchée par la sirène de l’usine Lanxess et la sirène de la mairie d’Epierre mardi 29 septembre vers 19h15 - 19h30.

En cas d’incident de ce type, le plan particulier d’intervention de l’usine Lanxess prévoit une mise à l’abri de la population résidant ou travaillant dans un rayon de 700 mètres autour du site.

Dans le cadre de cet exercice, la population concernée par ce périmètre de 700m autour de l’usine est invitée à participer en se mettant à l’abri.

Il sera également procédé à la fermeture des axes routiers voisins de la zone de sécurité. Cette fermeture sera temporaire afin de ne pas causer de gêne trop importante à la circulation.

Cet exercice participe d’une démarche globale de gestion du risque industriel afin d’améliorer les dispositifs existants et de permettre une sensibilisation de la population.

En Savoie, sept entreprises sont classées "SEVESO" seuil haut et quatre entreprises sont classées "SEVESO" seuil bas. L’usine Lanxess fait partie des entreprises classifiées « SEVESO » seuil haut.

La préfecture de la Savoie invite chacun à se renseigner sur les bonnes pratiques à adopter en cas d’incident : www.lesbonsreflexes.com