Actualités

Risque fort d’avalanche en Savoie : appel à la prudence

 
 
Risque fort d’avalanche en Savoie : appel à la prudence

A partir de ce vendredi 22 janvier en soirée, un épisode météorologique neigeux touchera le département de la Savoie. Le temps évoluera durant tout le week-end entre accalmies et précipitations neigeuses et pluvieuses.

Des chutes de neige pouvant être localement importantes sont attendues en fin de journée, vendredi, samedi et dimanche, sur tous les massifs de Savoie. Elles se poursuivront toute la nuit, avec une limite pluie-neige s’abaissant jusqu’en plaine.

Accompagnées de vent, ces chutes de neige vont tomber sur des manteaux neigeux déjà instables.
 
Dans ces conditions, le risque de déclenchements d’avalanches sera fort tout le week-end en Savoie.

Dans de nombreuses pentes, le passage d’un seul skieur ou randonneur est ainsi susceptible de déclencher une avalanche.

Pascal BOLOT, préfet de la Savoie, appelle chacun à la plus grande prudence dans la pratique des activités de montagne.

Avant toute sortie, il est recommandé de se renseigner auprès des professionnels de la montagne, de signaler son itinéraire et d’être équipé (pelle, sonde, détecteur de victimes d’avalanche...).

Plusieurs stations ont mis en place des itinéraires balisés et sécurisés pour la pratique des activités de montagne. Pour la sécurité de tous, il est recommandé de respecter cette signalisation, surtout pour les pratiquants débutants.

Depuis dix jours, plusieurs avalanches ont eu lieu en montagne, causant la mort de 3 personnes. Pascal BOLOT, préfet de la Savoie, demande à chacun de faire preuve de la plus grande prudence.  Même si des accalmies devraient avoir lieu samedi et dimanche matins avec un arrêt des chutes de neige, le manteau neigeux restera très instable.