Risque d’avalanche fort dans les massifs savoyards dimanche 13 et lundi 14 janvier 2019

Mis à jour le 12/01/2019
En raison de chutes de neige et de rafales de vent, le risque d'avalanche sera fort dans les massifs savoyards dimanche 13 et lundi 14 janvier.

De la neige est annoncée en Savoie dès samedi soir à partir de 400 mètres d’altitude. Les chutes de neige se prolongeront toute la journée de dimanche au-dessus de 1000 mètres. Un nouvel épisode neigeux est annoncé dans la nuit de dimanche à lundi avec une limite pluie-neige à 600 mètres. Jusqu’à 50 cm de neige sont attendus localement.

Dimanche et lundi, le vent soufflera fort sur l’ensemble des massifs alpins savoyards. Localement, des rafales à plus de 100km/h sont attendues sur les sommets.

En raison de ces conditions météorologiques, le risque d’avalanche sera généralement fort, de niveau 4, sur tous les massifs alpins et plus particulièrement dans les massifs des Aravis et du Beaufortain.

Dans de nombreuses pentes, le passage d’un seul skieur sera susceptible de déclencher une avalanche.

Louis LAUGIER, préfet de la Savoie, recommande la plus grande prudence dans la pratique des activités de montagne, particulièrement hors des pistes balisées et ouvertes.