Renouvellement des titres d'identité : anticipez vos démarches

Mis à jour le 23/05/2024
Image d'un passeport et d'une carte d'identité

Afin de ne pas passer à côté d’un examen ou d’un voyage prévus de longue date : anticipez vos démarches pour renouveler vos titres d’identité.
Vous pouvez entamer le renouvellement de vos titres d’identité et prendre rendez-vous en mairie à compter de 6 mois avant la date d'expiration qui figure sur votre titre.

Gagnez du temps avec la pré-demande en ligne : passeport.ants.gouv.fr Consultez le moteur de recherche de l’ANTS qui permet de visualiser sur les 3 mois à venir, les rendez-vous disponibles dans un certain rayon géographique :
rendezvouspasseport.ants.gouv.fr

Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile : il est possible de se rendre dans n'importe quelle mairie équipée d'une station d'enregistrement.

La pré-demande en ligne de passeport ou de CNI ne dispense pas de se déplacer pour déposer la demande en mairie au moment de votre rendez-vous pour l’enregistrement de votre demande. C’est une mesure de sécurité pour éviter l’usurpation d’identité.

A savoir : le renouvellement de votre carte d'identité ou de votre passeport est possible mais n'est pas obligatoire si vous changez d'adresse ou de nom d'usage. Vous pouvez différer ou éviter le renouvellement de vos documents si vous vous trouvez dans l’une de ces situations mais que la date de validité de votre titre n’est pas dépassée.

Pour en savoir plus : https://www.savoie.gouv.fr/Demarches/Je-suis-un-particulier#!/particuliers