Actualités

Qualité de l'air : l'indice ATMO évolue

 
 
Qualité de l'air : l'indice ATMO évolue

Inchangé depuis 1994, l’indice de la qualité de l’air au quotidien ATMO a évolué le 1er janvier 2021, en cohérence avec l’indice européen de la qualité de l’air.

L’indice ATMO est un indice national, calculé et diffusé tous les jours. Jusqu’au 1er janvier 2021, il était calculé pour toutes les villes de plus de 100 000 habitants et certaines agglomérations plus petites. Son échelle allait de 1 (air très bon) à 10 (air très mauvais), calculée à partir de 4 principaux indicateurs de pollution atmosphérique :
• le dioxyde d’azote (NO2),
• l’ozone (O3),
• les particules en suspension inférieures à 10 microns (PM10),
• le dioxyde de soufre (SO2).

Depuis le 1er janvier 2021, les modalités de calcul ont évolué afin d’être en cohérence avec l’indice européen et de répondre aux attentes des citoyens.

Les changements majeurs du nouvel indice ATMO

L’indice de la qualité de l’air est désormais calculé pour chaque commune du département. Les citoyens peuvent ainsi connaître plus finement et au plus près de chez eux, l’état de la qualité de l’air et adapter leurs activités en conséquence.

Depuis le 1er janvier 2021, les particules ultrafines (particules PM2.5, inférieures à 2.5 micromètres) sont également prises en compte dans la mesure de l’indice de l’air.

Un nouveau barème est enfin mis en place : l’échelle de 1 à 10 est remplacée par 6 qualificatifs (bon, moyen, dégradé, mauvais, très mauvais, extrêmement mauvais).

Comment analyser ce nouvel indice ?

Ces nouvelles modalités de calcul de l’indice ATMO visent à mieux décrire la qualité de l’air.

Compte tenu du nouveau mode de calcul, de la prise en compte des particules fines PM2,5 et des changements de seuils, le calcul de ce nouvel indice pourrait se traduire par une augmentation du nombre de journées avec une qualité de l’air entrant statistiquement dans les catégories médiocre à mauvaise sans pour autant refléter une dégradation effective de la qualité de l’air.

Atmo