Première opération « Place nette » en Savoie

Mis à jour le 15/03/2024

Une opération « Place nette » a été menée du lundi 4 au samedi 9 mars 2024, par le groupement de gendarmerie départementale de la Savoie, renforcé par des moyens spéciaux et 3 pelotons de gendarmes mobiles de l’escadron de gendarmerie mobile 22/6 de Hyères de mercredi à vendredi.

Conduite sous l’autorité de François Ravier, préfet de la Savoie, et sous la direction judiciaire des procureurs de la République de Chambéry et d’Albertville, Pierre-Yves Michau et Anne Gaches, cette opération de lutte contre la délinquance s’est traduite par des contrôles sur plusieurs points du département.

Depuis plusieurs mois maintenant, des opérations « Place Nette » se multiplient sur l’ensemble du territoire national. Visant à intensifier les contrôles et à renforcer l’action des forces de gendarmerie sur une durée et un territoire précis, ces opérations permettent de mettre un coup d’arrêt à plusieurs phénomènes de délinquance : trafics de drogue, vols, escroqueries, etc.

Du 4 au 9 mars 2024, 303 militaires du Groupement de gendarmerie départementale de la Savoie et de gendarmerie mobile ont été mobilisés, avec des équipes cynophiles et drône. Ils ont été renforcés par 51 gendarmes mobiles de l’escadron de gendarmerie mobile 22/6 de Hyères, 12 agents de la police municipale, 8 contrôleurs de la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, 1 équipe cynophile des Douanes et 6 agents de la sécurité ferroviaire (SUGE).

Dans le cadre de cette opération de lutte contre la délinquance, les gendarmes ont effectué des opérations contre le trafic de stupéfiants, les rodéos mais aussi des contrôles de fraudes au travail, et sur les axes routiers et les flux de circulation.                                                  

Photos ©Gendarmerie de la Savoie