Prévention hiver

Mis à jour le 09/02/2024

Montagne, grands espaces, neige vierge… synonymes de liberté, de plaisir et de sensations grisantes, ils peuvent être également source d’accidents. La pratique d’activités de montagne et haute-montagne nécessite une connaissance du terrain et demeure une pratique dangereuse. À l’occasion des vacances scolaires d'hiver et de la forte affluence attendue dans les différents massifs alpins, le préfet de la Savoie tient à rappeler les conseils de prudence nécessaires à tous les pratiquants de la montagne.

Se préparer

Arriver en forme avec une bonne préparation physique (séances de marche, footing, gym, fitness...) permet de pratiquer votre activité en toute sérénité et de prévenir bien des accidents.

Consultez chaque jour les prévisions météo dans votre station de ski ou auprès des pisteurs-secouristes. Étudiez le plan des pistes et consultez les panneaux d’ouverture et de fermeture des pistes et des remontées mécaniques. En cas de doute, interrogez les pisteurs-secouristes, le personnel des remontées mécaniques, les moniteurs, les guides ou les unités de secours en montagne.

Être bien équipé

Le réglage des fixations doit être vérifié par un professionnel pour prévenir les risques d’accident, notamment les ligaments croisés ou bien les entorses du genou. Le réglage se fait en fonction du poids du skieur, du niveau de ski et du style de pratique.

Qu’il soit débutant ou expérimenté, tout skieur peut être confronté à une chute et doit donc être correctement protégé. Selon une étude de 2010*, le casque réduit de 35% le risque de traumatisme crânien, et même de 61% chez les enfants. Pour les skieurs dont le budget est serré, la location est une solution. N'oubliez pas, le port du casque est important, skier avec précaution l'est tout autant.

La réverbération est plus forte en altitude. Par tout temps, il est indispensable de se protéger des rayons U.V. avec des lunettes ou un masque protecteur et de la crème solaire.

A pied, sur sol gelé ou enneigé, dans ou hors des zones habitées, le port de crampons anti-verglas est recommandé pour réduire le risque de chute, potentiellement traumatique.

Lorsque la moyenne montagne est peu ou pas enneigée, de nombreuses portions de sentiers de randonnée peuvent être gelées et nécessiter l’emploi de matériel adapté : piolet, crampons d’alpinisme, corde, ou simples crampons anti-verglas.

Et pour rappel, votre véhicule doit lui aussi être équipé avec des pneus hiver ou des chaînes dans tout le département de la Savoie du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024.

*The effect of helmets on the risk of head and neck injuries among skiers and snowboarders: a meta-analysis Kelly Russell, Josh Christie et Brent E. Hagel - Canadian Medical Association Journal - Février 2010

Respecter les autres

Découvrez les conseils avisés de Roxane Boute, pisteur secouriste : 

Ne prenez pas de risque avec votre sécurité, celle des autres usagers et celle des secouristes.

Adaptez votre vitesse à vos capacités techniques et physiques, au trafic, à la visibilité, à la difficulté de la piste et à l’état de la neige. Ralentissez notamment en traversant des zones pour débutants, près des remontées mécaniques et en bas des pistes.

Sur les pistes, ne gênez pas, par vos trajectoires, les skieurs situés en-dessous de vous. Ils ne vous voient pas toujours arriver. C’est à vous d’anticiper.

Évitez de stationner dans les passages étroits ou derrière les bosses et restez toujours visible et prévisible pour les skieurs situés au-dessus de vous (en amont).

Pour votre sécurité, les pistes font l’objet d’un balisage et d’une signalisation spécifique. Respectez-les et, si besoin, informez-vous auprès des professionnels pisteurs-secouristes et conducteurs d’appareil. Ne slalomez pas entre les balises : ce comportement vous exposerait à un risque de collision avec les autres usagers de la piste.

Certaines manœuvres peuvent être plus difficiles à effectuer en handiski, veillez à ne pas gêner les pratiquants.

Le saviez-vous ?

Si vous êtes témoin d'un accident sur les pistes, contactez les secours de la station dans laquelle vous vous trouvez. Leur numéro de téléphone se trouve sur le plan des pistes et sur votre forfait. A noter que ce numéro change dans chaque station. Si vous ne l'avez pas, appelez le 112.

Liens utiles