Actualités

Petites villes de demain : 11 territoires représentant 14 communes lauréats en Savoie

 
 
Petites villes de demain : 11 territoires représentant 14 communes lauréats en Savoie

Lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, le programme « Petites villes de demain » vise à accompagner les villes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralité dans leur bassin de vie et qui présentent des fragilités sur le plan économique, social ou environnemental.

Ce programme, qui sera déployé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), s’inscrit dans le cadre de l’Agenda rural déployé par le Gouvernement depuis 2019. Il a pour objectif d’accompagner les collectivités territoriales dans leur projet de territoire en mobilisant, en fonction des spécificités et besoins exprimés par chaque territoire, des dispositifs déployés par l’État et ses opérateurs (ANAH, ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, CEREMA, Banque des Territoires...). Il s’inscrit en ce sens dans la continuité du programme Action Cœur de Ville déployé depuis 2018 au profit des villes moyennes et dont, en Savoie, la ville de Chambéry est lauréate.

A l’échelle nationale, 3 milliards d’euros sur 6 ans (2020-2026) seront déployés au profit d’environ 1000 collectivités afin de leur permettre de mener à bien et d’accélérer leurs projets en matière de transition écologique, d’amélioration de l’habitat, de revitalisation commerciale ou encore de préservation du patrimoine. L’accompagnement de l’État reposera sur trois piliers : un soutien en ingénierie, des financements sur mesure en fonction des projets et l’accès au réseau « Petites villes de demain ». En outre, les instruments mis en place dans le cadre du Plan de relance seront mobilisés au bénéfice de ces territoires.

En Savoie, 11 territoires représentant 14 communes ont été retenus par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales pour intégrer ce programme :
- Les Échelles
- Le Pont de Beauvoisin, dans le cadre d’un binôme avec la commune du Pont de Beauvoisin en Isère
- Saint-Genix-les-Villages
- Montmélian – Saint Pierre d’Albigny – Valgelon la Rochette dans le cadre d’un trinôme
- Entrelacs
- Albertville
- Ugine
- Moûtiers
- Bourg Saint Maurice
- Saint-Jean-de-Maurienne
- Modane-Fourneaux dans le cadre d’un binôme

En Savoie, ce programme sera déployé par l’État et le Conseil départemental, leurs opérateurs ainsi que tous les acteurs et organismes locaux souhaitant s’impliquer dans cette démarche.

Cet accompagnement portera notamment sur :
• l’aide au diagnostic des territoires et des secteurs d’activités
• l’accompagnement à la conception et au pilotage des projets de territoire
• l’accélération de la transformation du parc de logements, maintien et développement des commerces et des services, encouragement à l’adoption de pratiques écologiques, valorisation du patrimoine, etc.
• l’apport de solutions innovantes au service des projets des collectivités.

Les collectivités lauréates vont désormais élaborer et signer une convention d’adhésion permettant d’acter leur engagement dans le programme Petites villes de demain. Cette convention engagera les collectivités à élaborer et/ou à mettre en œuvre un projet de territoire explicitant une stratégie de revitalisation dans un délai de 18 mois maximum à compter de la date de sa signature.

PREF73-I-C20121112110.pdf - Adobe Acrobat Reader DC