N’attendez pas l’été pour renouveler vos papiers d’identité

Mis à jour le 11/06/2019
À l’approche des examens de la fin d’année scolaire ou universitaire et des vacances d’été, vous êtes nombreux à devoir effectuer des démarches administratives :
- renouvellement de carte d'identité ou de passeport
....

Pour éviter que l’afflux de demandes ne conduise à des délais d’attente incompatibles avec les dates de voyage ou d’examen, la préfecture vous recommande de prendre dès à présent les dispositions nécessaires.

Conseils pour les voyages à l'étranger 

Avant tout voyage à l'étranger, il est conseillé aux usagers :

- de vérifier la date d'expiration de leur carte nationale d’identité (CNI) ou passeport

- de se rendre, dans le cas où le renouvellement de CNI ou de passeport s'avère nécessaire, dans l'une des mairies équipées de stations biométriques

Rappel concernant la durée de validité de la CNI 

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne :

- les nouvelles cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures pour une durée de 15 ans ;

- les cartes d'identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes  majeures pour lesquelles la prolongation de 5 ans de la validité est automatique et ne nécessite aucune démarche particulière . La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Cette prolongation ne s'applique pas aux CNI sécurisées pour les personnes mineures, qui sont valables 10 ans lors de la délivrance.

* Si vous envisagez un voyage, même en Europe, avec votre carte nationale d'identité ou votre passeport, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux Voyageurs-France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et du Développement international :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/

Il est recommandé de prendre contact avec l’une des mairies équipées, au moins deux mois avant la date du voyage ou de l'examen pour lequel le titre est nécessaire.

* De même, il est recommandé de renseigner sur le site Ariane  son projet de voyage. Ce site permet à tout ressortissants français, lors d’un voyage ou d’une mission ponctuelle à l’étranger, de se signaler gratuitement et facilement auprès du ministère afin de bénéficier, par mail, SMS ou téléphone, d’informations de qualité ou de consignes de sécurité en temps réél dans le pays de destination si la situation le justifie. Ariane permet également aux autorités françaises, en cas de crise, de connaître votre présence dans un pays.

Vos démarches en ligne

Les démarches de pré-demande de carte d’identité/de passeport et celles liées au permis de conduire et à l’immatriculation des véhicules s’effectuent sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) :

- depuis votre domicile ;

- depuis le point numérique présent en préfecture ;

- depuis les points numériques présents dans certaines MSAP du département.

Vous n’avez pas Internet, vous êtes peu habitués à l’usage d’un ordinateur ou vous rencontrez des difficultés pour procéder à l’immatriculation d’un véhicule 

Un point d'accueil numérique, équipé d'un ordinateur, d'une imprimante et d'un scanner est mis à votre disposition en préfecture.

Des médiateurs sont présents pour vous aider et vous guider dans vos démarches.

Vous pouvez également, pour l'ensemble de vos démarches administratives, vous tourner vers l’une des 28 maisons de services au public (MSAP), réparties dans le département, permettant également un accompagnement des usagers.

Rappel sur le passeport temporaire/d’urgence 

Un passeport temporaire, d’une durée d’un an, non renouvelable, peut être délivré dans trois situations, dûment justifiées :

- raisons humanitaires ;

- décès d'un membre de la famille proche ;

- raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).

La décision de délivrer le passeport appartient aux services de la préfecture qui apprécieront la situation au vu des justificatifs produits lors de la demande par courriel à pref-cni-passeports@savoie.gouv.fr

Il appartient au demandeur de s'informer auprès de l'ambassade ou du consulat du pays concerné par son déplacement afin de savoir si le passeport temporaire est accepté pour pénétrer sur le territoire du pays en question.