Actualités

Mesures de freinage de l'épidémie de Covid-19 en Savoie

 
 
Mesures de freinage de l'épidémie de Covid-19 en Savoie

La situation épidémique se dégrade en Savoie. Pour freiner la propagation de la Covid-19, le préfet de la Savoie, Pascal Bolot, a pris un arrêté instaurant des mesures de lutte contre la circulation du virus.

Le département de la Savoie connaît une dégradation rapide des indicateurs épidémiques relatifs à la Covid-19, imputable à la forte contagiosité du variant Delta, la souche qui circule désormais majoritairement sur notre territoire.

Ainsi, le taux d’incidence relevé au 27 juillet 2021 en Savoie est de 242/100 000 habitants, ce qui représente une augmentation de 36 % du nombre de nouveaux cas en une semaine. De plus, au 27 juillet, 43 patients en Savoie sont hospitalisés en raison de leur contamination à la Covid-19, dont 3 en service de réanimation.

En concertation avec la délégation départementale de l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et avec les collectivités, afin de freiner la propagation du virus, le préfet de la Savoie, Pascal BOLOT, a pris un arrêté portant différentes mesures de lutte contre l’épidémie dans le département, réaffirmant notamment l’importance du port du masque dans les secteurs à forte fréquentation.

À compter du vendredi 30 juillet, les mesures suivantes entrent en vigueur :

1) Dans l’ensemble du département de la Savoie, le port du masque est obligatoire pour toute personne âgée de 11 ans ou plus dans les cas suivants :

- lorsqu’elle accède à des rassemblements, réunions ou activités organisés sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public créant une concentration de plus de 10 personnes ;

- dans les marchés, brocantes, vente au déballage ou activités assimilées ;

- dans les files d’attente qui se peuvent se former aux abords des stades, salles de spectacle et de projection, établissements sportifs et chapiteaux/tentes, salles de jeux, musées et gares, magasins et des établissements culturels.

2 ) Le port du masque est obligatoire pour toute personne âgée de 11 ans ou plus, entre 9 heures et 2 heures, dans les zones les plus fréquentées de quatre commune savoyardes, Aix-les-Bains, Albertville, Chambéry et Chanaz, détaillées ci-après :

Port du masque - 30 juillet 2021

3) La consommation d’alcool sur la voie publique, hors terrasses, incitant à un relâchement dans le respect des gestes barrière, est interdite dans les communes de Chambéry et d’Aix-les-Bains.

Après une période d’information et de pédagogie sur ces mesures, les contrevenants s’exposeront à une amende de 135 euros. Pour rappel, l’obligation du port du masque ne s’applique pas aux personnes en situation en handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation, aux usagers de deux-roues et aux personnes pratiquant une activité sportive.

Plus que jamais en cette période d’afflux touristique, synonyme de brassage de populations, le port du masque et le respect des gestes barrière constituent une nécessité pour freiner la propagation du virus.

La zone concernée par le port du masque à Aix-les-Bains :

Zone port du masque ALB

> Arrêté préfectoral du 30 juillet 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb

 
 

A lire également :