Actualités

Manifestations en Savoie contre le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire

 
 
Manifestations en Savoie contre le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire

Ce samedi 24 juillet, deux manifestations sont organisées en Savoie contre le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire.

Ce samedi 24 juillet, deux manifestations sont organisées en Savoie contre le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire : à Albertville, à compter de 10h, dans le cadre d'une manifestation déclarée auprès de la préfecture et à Chambéry, à compter de 14h, dans le cadre d'une manifestation non déclarée et qui fait suite aux manifestations des 14, 17 et 21 juillet.

Au cours des deux premières mobilisations, des manifestants s’étaient rendus à pied sur la Voie Rapide Urbaine de Chambéry, mettant en danger leur sécurité et celle des usagers. Lors de la dernière manifestation, une partie des manifestants s'était introduite dans l’hôtel de ville de Chambéry  et y avait notamment décroché le portrait du Président de la République.

Dans ce contexte, le préfet de la Savoie Pascal BOLOT rappelle que le droit de manifester est garanti par la Constitution et qu'il s'exerce dans le respect des lois de la République à savoir, notamment, la préservation de la sécurité des biens et des personnes et le respect des institutions et symboles de la République.

Dans ce cadre, il met en garde les participants à la manifestation qui souhaiteraient se rendre sur les axes routiers à grande circulation tels que la VRU de Chambéry, au regard des risques qu'ils encourent pour eux-mêmes et qu'ils font encourir à l'ensemble des usagers, notamment dans un contexte de forte fréquentation en cette journée de chassé-croisé.

De la même manière, il appelle les manifestants à exprimer leurs opinions dans le respect des institutions et symboles de la République.

Il rappelle que les personnes dont l'action serait à l'origine d'un accident ou de violences ou de dégradations verraient leur responsabilité engagée.