Actualités

MaPrimeRenov' : 2,6 millions d’euros déjà déployés en Savoie

 
 
MaPrimeRenov' : 2,6 millions d’euros déjà déployés en Savoie

Lancé en 2020, le dispositif MaPrimeRenov' soutient les propriétaires qui souhaitent engager des travaux de rénovation énergétique. En Savoie, 2,6 millions d'euros ont déjà été attribués.

MaPrimeRénov’ est une aide de l’État, lancée en 2020 et destinée à encourager les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement.

Elle permet de financer des travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage, ventilation ou audit énergétique) ou de rénovation globale d’une maison individuelle, d’un appartement ou d’une copropriété afin d’améliorer le confort du logement et réduire la facture énergétique, tout en agissant concrètement sur le climat en rejetant moins de gaz à effet de serre.

Chaque propriétaire ou copropriétaire peut en bénéficier, quel que soit son niveau de ressources. Le montant de l’aide est calculé en fonction des revenus des bénéficiaires, selon quatre catégories de revenus, et des gains énergétiques permis par les travaux.

Les travaux doivent impérativement être effectués par une entreprise labellisée RGE (reconnue garante pour l’environnement).

Depuis son lancement en 2020, plus de 600 dossiers ont été déposés en Savoie mobilisant plus de 2,6 millions d’euros. Le taux moyen d’aides MaPrimeRénov’ dans le département s’élève à 34 % du montant total des travaux engagés.

 

Les nouveautés de MaPrimeRénov’

Depuis le 1er janvier 2021, d’autres évolutions complètent ce dispositif et incitent à une rénovation globale du logement : 

  • 1 forfait "rénovation globale" est créé pour les ménages intermédiaires et supérieurs. Pour en bénéficier, les travaux devront permettre un gain énergétique de 55% et un audit avant travaux sera nécessaire.
  • 1 bonus est attribué lorsque les travaux permettent de sortir le logement du statut de passoire thermique (étiquette énergie F ou G).
  • le bonus Bâtiment Basse Consommation (BBC), vise à récompenser les ménages atteignant l’étiquette énergétique A ou B.
  • Dans le cadre d’un forfait AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage), un soutien financier de 150 euros est mis en place pour accompagner les ménages.

 

Comment bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ ?

Les propriétaires occupants et bailleurs ainsi que les syndicats de copropriétaires peuvent déposer leur dossier de demande d’aide sur maprimerenov.gouv.fr . Des informations sur les barèmes et les dispositifs d’aide sont également disponibles sur cette plateforme.

Les ménages souhaitant être accompagnés peuvent obtenir des conseils :

- par internet sur la plateforme faire.gouv.fr

- par téléphone en appelant le numéro unique mis en place pour la Savoie : 04 56 11 99 00

- par mail à info@faire73.fr