Actualités

Les Savoyards recourent à MaPrimeRenov’ : deux millions d’euros déjà engagés

 
 
Les Savoyards recourent à MaPrimeRenov’ : deux millions d’euros déjà engagés

Pour financer des travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a mis en place le 1er janvier 2020 une nouvelle aide financière sous forme de prime de transition énergétique à l'attention des ménages les plus modestes et versée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah) : MaPrimeRénov' .

Dans le cadre du plan France Relance, le Gouvernement a décidé d’élargir ce dispositif en janvier 2021, en le rendant accessible à tous les propriétaires.

L’aide MaPrimeRénov' peut être attribuée aux propriétaires occupants pour financer des travaux et/ou dépenses de rénovation énergétique (chauffage, isolation, ventilation) de sa résidence principale. Cette prime s'adresse aussi aux copropriétés pour des travaux dans les parties communes.

Le montant de l’aide dépend des ressources du ménage et du gain énergétique attendu à l’issue des travaux. MaPrimeRénov' est cumulable avec des aides locales, des certificats d'économie d'énergie, l'éco-prêt à taux zéro pour financer le montant restant dû, la TVATaxe sur la valeur ajoutée réduite (5,5 %) sur les travaux d’économie d’énergie.

Au premier trimestre de cette année (chiffres arrêtés au 20 avril), 1303 dossiers avaient été déposés pour bénéficier de ce dispositif, pour un total de demandes dépassant 3,2 millions d’euros. A cette même date, 739 dossiers avaient été instruits et acceptés, pour un montant engagé de près de 2 millions d’euros.

À partir du 1er juillet 2021, les propriétaires bailleurs et les usufruitiers pourront déposer leur demande de prime.