Lancement de la COP Savoie

Mis à jour le 12/02/2024

Le 25 septembre 2023, le Président de la République a lancé une vaste démarche de planification écologique. Cette planification fixe un cadre national commun et une trajectoire cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de préservation de la biodiversité d’ici 2030 en France. Ces cibles doivent désormais être déclinées. Ainsi, la Conférence des Parties (COP) d’Auvergne-Rhône-Alpes a été lancée à Lyon le 21 décembre 2023, avec la participation active du Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, et du Président de Région, Laurent Wauquiez.

Cette démarche déclinée à l'échelle départementale, a été lancée en Savoie, le 2 février 2024 à Chambéry.

Cette première réunion de concertation présidée par François Ravier, préfet de la Savoie, a rassemblé les services de l’État, les élus, les collectivités, les parlementaires, les entreprises et les associations professionnelles ou environnementales, en vue de mobiliser l'ensemble des acteurs pour accélérer la transition écologique et atteindre les objectifs départementaux de décarbonation et de préservation de la biodiversité.

Cette rencontre a permis de présenter la démarche de planification et également d'impliquer toutes les parties prenantes au travers de temps d’échange avec la salle.

L'implication des acteurs du territoire savoyard en faveur de l'environnement était déjà bien engagée. Plusieurs initiatives et actions concrètes sont déjà en cours en Savoie et ont été illustrées par les témoignages d'Agate, d'Ugitech, de la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, de l'INES, du parc national de la Vanoise, de l’ASDER, de Savoie Déchets et de la chambre d'agriculture - Savoie Mont-Blanc.

Prendre connaissance du support de présentation : 20240202_Présentation_COP73

Consultez le dossier de presse : DP_COP_régionale_AURA

Le travail va maintenant se poursuivre jusqu’à l’été 2024 pour identifier les actions supplémentaires qui pourront être menées, afin de définir une trajectoire qui permette de répondre aux enjeux de transition écologique, d'amplifier ou d'inventer les solutions pour y faire face, et de permettre un développement durable des activités humaines adaptées aux spécificités de la Savoie.

Un prochain rendez-vous de concertation est prévu en avril 2024, pour réunir à nouveau toutes les parties prenantes en Savoie.

Pour faire suite à cette séance plénière, l’ensemble des acteurs locaux peuvent proposer une contribution libre à envoyer aux adresses pref-secretariat-corpsprefectoral@savoie.gouv.fr et cop@auvergne-rhone-alpes.gouv.fr.

Les collectivités sont invitées à faire connaître, via un questionnaire à retourner à pref-secretariat-corpsprefectoral@savoie.gouv.fr et cop@auvergne-rhone-alpes.gouv.fr, avant le 15 février, la liste exhaustive des actions qu’elles mettent en œuvre.

Outil de diagnostic pour l’échelon départemental : 

Télécharger COP_Recueil des actions_Départements XLSX - 0,31 Mb - 07/02/2024

Outil de diagnostic pour l’échelon EPCI :

Télécharger COP_Recueil des actions_Intercommunalités XLSX - 0,32 Mb - 07/02/2024

Outil de diagnostic pour l’échelon communal :

Télécharger COP_Recueil des actions_Communes XLSX - 0,32 Mb - 07/02/2024
L'objectif de ce questionnaire est :
  • d’identifier les actions existantes (onglet "recueil des actions") ;
  • de recueillir la vision de chaque collectivité quant à la contribution de ces actions et de celles des autres acteurs du territoire (État, acteurs économiques, …) aux enjeux du territoire régional (onglet "diagnostic").

Les contributions à ce questionnaire permettront d’alimenter le diagnostic régional en cours, sur la base d'un référentiel national.

Crédit photo : Unsplash -mercvrie