Actualités

Labellisation de 5 nouvelles structures "France Services" en Savoie

 
 
Labellisation de 5 nouvelles structures "France Services" en Savoie

5 nouvelles structures labellisées "France Services" en Savoie pour simplifier l'accès aux services publics des personnes en zones rurales ou quartiers prioritaires.

Cinq maisons de services au public viennent d’être labellisées « France Services »  : Bourg St Maurice, Val d'Isère, Novalaise, Saint-Genix-les-Villages et Modane (et son antenne de Val-Cenis).

Ces 5 structures s’ajoutent aux 13  maisons France Services déjà existantes en Savoie : Entrelacs , Val-Gelon La Rochette, Saint Michel de Maurienne, Yenne, Moûtiers, Saint-Pierre-d'Entremont, Le Châtelard, Saint-Etienne-de-Cuines, Ruffieux, Flumet, Courchevel, La Léchère et Beaufort.

« France Services » :  des structures de proximité pour les démarches administratives quotidiennes

Annoncé par le président de la République en avril 2019, à l’issue du Grand débat national, le programme « France Services » est mis en œuvre par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) sous l’égide de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
« France Services » est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Il vise à permettre à chaque citoyen, quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique par des personnes formées et disponibles pour effectuer ses démarches du quotidien.
Le réseau « France Services » contribue ainsi à renforcer la proximité des services publics et à faciliter les démarches administratives des citoyens, en particulier pour ceux qui connaissent des difficultés d'accès au numérique, notamment dans les territoires ruraux. L’objectif est d’avoir labellisé 2000 France Services sur l’ensemble du territoire pour le 1er janvier 2022.

« France Services » : 9 services publics plus proches de vous au quotidien

Emploi, santé, famille, retraite, impôts, accès au droit… les espaces France Services permettent d’accéder au moins à neuf services publics : ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste.
En Savoie, le Conseil Départemental est également partenaire des structures France services dans le cadre de la mise en œuvre du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public. Chaque structure dispose en outre de ses propres partenariats locaux.
Ce réseau de proximité est co-financé par les collectivités, les associations, La Poste et l’État. Chaque structure labellisée bénéficie à cet égard d’une subvention de 30 000 euros par an pour son fonctionnement.

Pascal BOLOT, préfet de la Savoie, salue l’engagement des porteurs de projet et des collectivités territoriales de la Savoie dans cette démarche importante au service des citoyens.