Actualités

Installation du comité de pilotage sur l’obligation de formation des 16 - 18 ans

 
 
Installation du comité de pilotage sur l’obligation de formation des 16 - 18 ans

Entre 16 et 18 ans, tout jeune devra être inscrit dans un cursus scolaire ou d'apprentissage, en situation d'emploi, en accompagnement, en insertion professionnels, ou en service civique.

Le Comité de pilotage départemental sur l'obligation de formation s'est installé mercredi 24 février, sous la présidence du Préfet de Savoie Pascal BOLOT et du Directeur Académique de l’Éducation Nationale en Savoie, Eric LAVIS.

Cette instance assurera en Savoie l'application de la loi pour une école de la confiance, qui s'inscrit dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Elle prévoit une obligation de formation pour tous les jeunes jusqu'à 18 ans. Concrètement, entre 16 et 18 ans, tout jeune devra être inscrit dans un cursus scolaire ou d'apprentissage, en situation d'emploi, en accompagnement, en insertion professionnels, ou en service civique.

Près de 80 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification et 60 000 mineurs ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi. Pour eux l'insertion sur le marché du travail est très difficile. Ils se trouvent en première ligne face à la précarité, d'autant plus dans le contexte actuel de crise sanitaire.

Les contacts en Savoie :

Les jeunes et leur famille peuvent contacter les missions locales et centres d’information et d’orientation.

Un numéro vert gratuit : 0 800 122 500 est dédié aux 16-18 ans qui ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi.

Une plateforme nationale www.1jeune1solution.gouv.fr a été mise en place dès novembre 2020 pour aider les jeunes à s’orienter et permettre aux entreprises de trouver le profil de jeune correspondant à leurs attentes.