Incendie à l’usine FerroPem de La Léchère

Mis à jour le 12/07/2019
Un incendie de métaux s’est déclaré ce jeudi 11 juillet 2019 vers 15h30 sur le site de l’usine FerroPem à La Léchère. L’incendie est localisé dans un atelier de fabrication du site.

Dès le déclenchement de l’incendie, l’exploitant a activé son plan d’opération interne. La centaine de salariés en activité a été évacuée par précaution. Aucun blessé n’est à déplorer.

Afin de suivre l’évolution de la situation et de coordonner les moyens engagés, Louis Laugier, Préfet de la Savoie, a activé le centre opérationnel départemental en préfecture. Frédéric Loiseau, sous-préfet d’Albertville, s’est rendu sur place.

70 sapeurs-pompiers sont intervenus sur cet incendie, renforcés par des moyens régionaux et conseillés par la cellule d’appui aux situations d’urgence de l’INERIS (institut national de l’environnement industriel et des risques).

Par précaution, dans les premières minutes de l’incendie, les sapeurs-pompiers sont allés au contact des habitants situés au plus près du site afin de leur conseiller de rester dans leur domicile.

Les fumées rejetées ne présentant pas de toxicité particulière suite aux premières analyses réalisées, ces recommandations ont été levées.

A 21h30 jeudi 11 juillet, l’incendie est maîtrisé. Plusieurs opérations seront nécessaires pour procéder à l’extinction totale du feu. Ces opérations prendront plusieurs heures.

Les services de l’État en charge de l’emploi et du contrôle des établissements industriels sont mobilisés pour accompagner l’entreprise dans les conséquences économiques qu’il reste à évaluer.