Inauguration du nouveau site de la maison Athos Cœur de Savoie

Mis à jour le 25/03/2024

Ce lundi 18 mars 2024, Patricia Miralles, Secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire inaugurait la nouvelle maison Athos Cœur de Savoie, entourée des élus, du directeur de la maison, d’une délégation d’officiers de l’armée de terre, du directeur général de l'Igesa, de la directrice générale et de la directrice départementale de l'Office national des combattants et des victimes de guerre (OnaCVG), du préfet de la Savoie.

Situé à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, le nouveau site de la maison Athos, mis à disposition par le mécène Jacques Henninot, via sa fondation PRD Partage, résilience, dignité, prend la suite de celui de Brison-Saint-Innocent ouvert en avril 2022. La maison Athos Cœur de Savoie accompagne actuellement 69 militaires blessés psychiques, qui peuvent y séjourner, avec ou sans hébergement, selon leurs besoins.

Aider le militaire blessé dans sa reconstruction

Athos est un dispositif qui s'appuie sur un programme de réhabilitation psycho-sociale adapté à la singularité des blessés militaires psychiques et qui a vocation à accompagner le blessé sur son parcours de reconstruction personnelle, sociale, voire professionnelle. Athos s'inscrit dans une approche globale de la prise en charge et du suivi du militaire blessé psychique.

Le militaire ou ancien militaire blessé devenu membre d'une maison Athos bénéficie d'un environnement non-médicalisé et d'un programme innovant, adapté et construit avec lui et pour lui, combinant accompagnement psychosocial, projet de vie et reprise d'activités.

Visites culturelles, sport, jardinage, cuisine, art-thérapie, ces activités viennent rythmer les journées des militaires et offrent des moments de partage, notamment entre pairs. Le premier attendu de leur séjour, qui peut être court ou long, est la remise en place d’un lien social : se relever, réapprendre les gestes du quotidien, se reconstruire, reprendre pied dans le présent avant de préparer l’avenir.

Un soutien administratif et professionnel est également proposé, à travers des ateliers curriculum vitae, des rencontres avec des entreprises ou des rendez-vous avec Défense Mobilité. Ce suivi est personnalisé selon les besoins des membres et est proposé à un rythme adapté à chacun.

10 maisons Athos d’ici 2030

Trois autres maisons Athos sont ouvertes sur le territoire, dans le Var, en Gironde et dans le Morbihan. Deux ouvertures sont prévues pour cette année : à Villefranche-de-Lauragais en Occitanie au mois de juin 2024 et dans le Grand est au second semestre. L’ambition est de porter à 10 le nombre de structures d’ici 2030 pour accueillir plus de 1 000 blessés.

→ Pour en savoir plus sur le dispositif Athos

Inauguration de la maison Athos Coeur de Savoie
Sculpture réalisée par Jonathan, membre de la maison Athos Coeur de Savoie
Maison Athos Coeur de Savoie
Inauguration de la maison Athos Coeur de Savoie

Crédits photo : Adrien CULLATI / Armée de terre / Défense, Préfecture de la Savoie