Inauguration de la maison France Services de Ruffieux

Mis à jour le 19/04/2021
Juliette PART, secrétaire générale de la préfecture de la Savoie, a inauguré avec les élus du territoire la maison France Services de Ruffieux.

La maison France Services de Ruffieux, en Chautagne, a été inaugurée mercredi 17 mars par Juliette PART, secrétaire générale de la préfecture de la Savoie, et les élus du territoire.

La Savoie compte actuellement treize maisons France Services (Entrelacs, Val Gelon La Rochette, Saint-Michel-de-Maurienne, Yenne, Moûtiers, Saint-Pierre-d'Entremont, Le Châtelard, Saint-Etienne-de-Cuines, Flumet, Courchevel, La Léchère, Beaufort et Ruffieux). Ce réseau vise à permettre à chaque citoyen, quel que soit l’endroit où il vit, d’accéder aux services publics et d’être accompagné par des personnes formées et disponibles pour effectuer ses démarches du quotidien : emploi, santé, famille, retraite, impôts, accès au droit…

Les maisons France Services donnent l’accès à neuf services publics : ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste.

Le réseau « France Services » contribue ainsi à renforcer la proximité des services publics et à faciliter les démarches administratives des citoyens, en particulier pour ceux qui connaissent des difficultés d'accès au numérique, notamment dans les territoires ruraux, ou tout simplement d’utilisation de l’outil numérique.

Annoncé par le président de la République en avril 2019, le programme « France Services » est mis en œuvre par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) placée auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

En Savoie, le Conseil Départemental est également partenaire des structures « France Services » dans le cadre de la mise en œuvre du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public. Chaque structure dispose en outre de ses propres partenariats locaux. Ce réseau de proximité est co-financé par les collectivités, les associations, La Poste et l’État.