Grande Exposition du Fabriqué en France à l'Elysée : plus que quelques jours pour candidater

Mis à jour le 26/03/2024

Vous êtes une entreprise, un artisan, un producteur ou un industriel savoyard qui s'engage au quotidien dans la fabrication française ?
Candidatez pour être parmi les exposants de la Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Élysée au mois de juin !

Forte du succès des précédentes éditions, la grande exposition du Fabriqué en France à l’Élysée est relancée pour sa 4ème édition. Initié par le Président de la République en 2020, ce rendez-vous annuel met à l'honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s'engagent pleinement dans la fabrication française.
En 2023, plus de 9 000 visiteurs avaient pu découvrir au palais de l’Élysée plus de 120 produits français, sélectionnés parmi plus de 2 000 produits candidats.

Qui peut être candidat ?

Toute entreprise, artisan, producteur et industriel fabriquant en France, indépendamment de sa nationalité (artisan et artisan d'art, TPE / PME / ETI / GE, Startup, etc.). Une association qui estime qu'elle a une action en faveur du fabriqué en France peut elle aussi porter candidat sa solution. Elle fera l'objet d'une analyse particulière, ne répondant pas à la règle de l'origine des produits.

Quels produits retrouve-t-on ?
Tous les types de produits (industriels, artisanaux, alimentaires, textiles, etc.).

Quelles conditions ?

Être à jour de ses obligations réglementaires et fiscales, présenter un produit effectivement fabriqué en France.
 
Dates clés
 
Vous pouvez déposer votre dossier de candidature du 7 février 2024 au 1er avril 2024.
À la fin du mois de mai 2024, après réunion du jury, vous saurez si votre produit est retenu. Les équipes de l’Elysée prendront alors attache avec vous pour acheminer le produit.
L’Exposition se tiendra à la fin du mois de juin 2024.
 
Les candidatures sont analysées au regard des critères suivants :
  
    • La part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%) ;
    • Les labels détenus : labels d’entreprise, qualité, savoir-faire (Entreprises du Patrimoine Vivant, par exemple), d’origine (Origine France Garantie, par exemple), etc. afin d’appréhender le caractère emblématique de l’objet proposé en matière de savoir- faire français ;
    • L’engagement de l’entreprise dans une démarche environnementale ;
    • L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale (promotion d’un savoir-faire local, recours à un établissement ou service d’aide par le travail, etc.) ;
    • La participation à un dispositif de France Relance, France 2030, Je Choisis la French Tech, etc. ;
    • L’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France ;
    • La démarche d’exportation du produit fabriqué en France.