France Relance : l’établissement de Chambéry lauréat du plan de modernisation des abattoirs

Mis à jour le 21/04/2021
Dans un objectif de reconquête de la souveraineté alimentaire et d’amélioration de la protection animale, le gouvernement a engagé un programme de modernisation des filières, pour gagner en compétitivité tout en réduisant leur exposition aux crises sanitaires de demain.

Parmi les mesures intégrées au plan France Relance afin de répondre aux exigences d’une alimentation sûre, saine et attentive au bien-être animal, un appel à projets « Plan de modernisation des abattoirs » a été doté au niveau national de 130 millions d’euros.

Ce plan vise à améliorer la protection animale, les conditions de travail des opérateurs, la compétitivité et moderniser les outils d’abattage et de transformation.

L’abattoir de Chambéry est lauréat de cet appel à projets, à hauteur de plus de 884 000 euros d’aide de la part de l’État, sur un investissement total de 2,2 millions d’euros.

Dans le cadre d’une délégation de service public conclue avec le Département de la Savoie, le Syndicat Mixte de l’Abattoir de Chambéry (SMAC) emploie aujourd’hui 17 salariés et prévoit deux embauches à court terme.

Le projet qui bénéficie du plan de relance vise prioritairement à améliorer le bien-être animal, en limitant au maximum les facteurs de stress des animaux avant l’abattage. Les conditions de travail des employés seront également améliorées, avec notamment des travaux sur les chambres froides et l’extension de l’espace de stockage.

Un impact environnemental positif est également attendu avec un système de récupération de la chaleur pour produire de l’eau chaude en circuit court.