Actualités

France Relance : deux projets en faveur de la biodiversité soutenus par l'Etat en Savoie

 
 
France Relance : deux projets en faveur de la biodiversité soutenus par l'Etat en Savoie

Dans le cadre du plan France Relance, l’État mobilise 5,2 millions d’euros pour soutenir des projets en faveur de la restauration écologique et des aires protégées en Auvergne-Rhône-Alpes.

À la suite d’un appel à projets, deux opérations ont été retenues en Savoie en faveur des aires protégées. Ainsi, le conservatoire d’espaces naturels du département va bénéficier d’une subvention de plus de 160 000 euros, sur un projet total de près de 190 000 euros, pour le renouvellement de la signalétique, l’aménagement de l’accueil du public et la création d’outils de sensibilisation.

La deuxième opération savoyarde lauréate est la rénovation de la Maison de la Réserve, portée par la mairie des Allues. Ce projet bénéficiera d’un soutien de l’État à hauteur de 30 % du coût total soit une subvention de 100 000 euros.

Cette action en faveur de la biodiversité contribue directement à la valorisation des territoires, à l’amélioration du cadre de vie des citoyens et à des emplois non délocalisables puisque rattachés à des actions de territoires donnés.

La reconquête des continuités écologiques et la nature en ville sont des gages pour apporter aux populations un cadre de vie plus résilient dans un objectif d’adaptation au changement climatique, d’attractivité résidentielle et touristique des territoires et de soutien au développement de l’économie locale.

D’autres actions du plan de relance biodiversité seront déployées en Savoie, notamment par le Parc National de la Vanoise, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.