France Relance : appel à projets « Slow Tourisme »

Mis à jour le 15/04/2021
Le Fonds Tourisme Durable, mis en place dans le cadre de France Relance et porté par l’ADEME, a pour objectif de soutenir, via des aides financières, des opérateurs du tourisme dans leur démarche vers un tourisme durable en priorité dans les territoires ruraux.

Le Fonds Tourisme Durable s'articule en trois volets : soutien à la transition durable de la restauration (volet 1) et des hébergements touristiques (volet 2), et soutien au développement d’offres de slow tourisme (volet 3).

Le soutien au développement d’offres de slow tourisme (volet 3) passe par un appel à projets national qui vise à accompagner des acteurs de la filière du tourisme dans la conception de leur offre de services permettant de développer une offre de slow tourisme, afin de faire émerger de nouveaux projets touristiques éco conçus.

Cet appel à projet s’adresse à tout type d’acteurs de la filière touristique assimilés à des PME Petites et moyennes entreprises : TPE et PME Petites et moyennes entreprises, associations, SCOP, SEM, entreprises unipersonnelles incluses ; les particuliers loueurs de chambres d’hôtes, meublés de tourisme ou assimilés ; les opérateurs du tourisme social ; les collectivités propriétaires ou gestionnaires de meublés de tourisme ou assimilés, de campings et parcs résidentiels de loisirs, souhaitant enrichir cette offre d’hébergement d’un produit de slow tourisme, quel que soit le mode d’exploitation de ces hébergements.

Pour être éligible, le projet doit être localisé dans une des communes éligibles au Fonds Tourisme Durable.

Il doit également:

   - s’inscrire dans une ou plusieurs des thématiques suivantes, particulièrement représentatives de l’offre de slow tourisme :

-> mise en valeur / protection des patrimoines culturels ou naturels dans le respect des valeurs du slow tourisme

-> développement de produits ou services d’itinérance douce dans une optique de découverte immersive des territoires

-> développement d’offres de slow tourisme au sein de prestations de tourisme social et solidaire ;

-> création de services touristiques innovants à destination des clientèles du slow tourisme ;

-> création et/ou adaptation d’hébergements touristiques inscrits dans un projet de slow tourisme.

   - Répondre précisément à chacun des quatre piliers suivants, constitutifs du slow tourisme :

-> Pilier 1 : Favoriser l’expérience du touriste, en s’appuyant sur les principes de sobriété et d’efficacité énergétique pour limiter les impacts environnementaux.

-> Pilier 2 : Porter attention à la gestion du temps.

-> Pilier 3 : Avoir recours à toutes les formes d’écomobilité portant des bénéfices environnementaux et sanitaires.

-> Pilier 4 : Impliquer l’ensemble des acteurs de la filière touristique dans la protection et la valorisation des patrimoines naturels et culturels.

Les porteurs de projets éligibles pourront bénéficier d’une aide financière entre 14 000€ (minimum) et 200 000 € (plafond), au plus à hauteur de 70 % du coût total du projet. Deux types d’accompagnement peut également être financés en fonction de la nature du projet : accompagnement au diagnostic, conseil et ingénierie ou accompagnement à l’ingénierie, à l’animation et à la réalisation

Cet appel à projets est constitué de deux vagues : une première ouverte jusqu’au 14 juin 2021 et une seconde qui devrait être ouverte sur la période de septembre 2021 à octobre 2021.

Les dossiers sont à constituer via le site de l’Ademe : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20210407/slowtouris2021-83