Actualités

France Relance : appel à projets "Plantons des haies"

 
 
France Relance : appel à projets "Plantons des haies"

Dans le cadre du plan de relance, afin de favoriser la restauration de la biodiversité, un programme de soutien à la plantation de haies est lancé.

Pour aider les agriculteurs qui souhaitent favoriser la biodiversité en reconstituant des haies sur leurs terrains et autour des cultures, le programme "Plantons des haies" a été doté, au niveau national, de 50 millions d'euros, pour atteindre l'objectif de 7000km de haies plantées d'ici 2022.

Outil clé de la biodiversité, les haies en bordure de champs permettent d’abriter des animaux auxiliaires de cultures (pollinisateurs, prédateurs de ravageurs), lutter contre l’érosion des sols, améliorer la qualité et l’infiltration de l’eau dans le sol, stocker du carbone et s'adapter au changement climatique.

Pour la région Rhône-Alpes, 2 935 000 euros sont provisionnés pour soutenir les investissements nécessaires et les animations qui accompagneront ce programme intégré au plan France Relance.

Les demandes sont à déposer auprès de la Direction Départementale des Territoires (DDTdirection départementale des territoires) selon les modalités suivantes :

  • La date limite de dépôt des demandes de labellisation des structures chargées de l’animation et des demandes d’aide "animation" est fixée au 17 mai 2021 pour la première période de dépôt. Une seconde période de dépôt sera ouverte jusqu’au 15 septembre 2021. Ces demandes feront l’objet d’une sélection régionale conduisant à la labellisation des structures chargées de l’animation.
  • Le dépôt des demandes d’aide aux investissements sera possible à compter de la labellisation des structures animatrices chargées de l’accompagnement technique des projets de plantations. Ces demandes devront être obligatoirement transmises à la DDTdirection départementale des territoires sous couvert des structures labellisées.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la direction départementale des territoires (DDT) de la Savoie par courriel à ddt- spadr @savoie.gouv.fr en précisant dans l’objet de votre mail "plan de relance - mesure plantons des haies"

En savoir plus sur les modalités de l'appel à projets :

> Appel à projets AURA Plantons des Haies - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,70 Mb

> Schéma dépôt de projet plantons des haies AURA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb