Actualités

France Relance: Soutien aux structures de l’Insertion par l’activité économique

 
 
France Relance: Soutien aux structures de l’Insertion par l’activité économique

Crédit photo:Trialp

Dans le cadre du plan France Relance, l'entreprise savoyarde Trialp a bénéficié du soutien de l'État pour développer une nouvelle activité de collecte des huiles alimentaires usagées (HAU) vers une activité de transition écologique.

Acteurs économiques au service d’un projet social, les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) participent au développement économique local tout en favorisant l’insertion professionnelle des publics qu’elles accueillent. La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté réaffirme dès 2018 l’importance de ce dispositif d’insertion. Le Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi a par ailleurs présenté le 10 septembre 2019 un Pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique. Le Pacte vise à repenser l’organisation globale de l’IAE et encourager une stratégie de développement de ces structures. L’objectif est d’accueillir 240 000 personnes en parcours d’insertion en 2022.

Au cours de l’année 2020, à travers le plan France Relance, l’Etat a renforcé son soutien aux SIAE grâce à un appel à projet « FDI Rebond ». Parmi les 31 structures en Savoie, 17 dossiers ont été déposés et 1 023 000 millions d’euros attribués.L’entreprise Trialp a été retenue pour développer une nouvelle activité de collecte des huiles alimentaires usagées (HAU) vers une activité de transition écologique. Ce projet permet à l’entreprise de service de collecte de déchets, de développer une unité de fabrication d’un produit biodégradable. Trialp collecte aujourd’hui les huiles alimentaires usagées auprès de 3500 professionnels. Ces huiles sont valorisées en biodiesel auprès d’industriels situés en dehors de la région Auvergne-Rhône-Alpes et/ou à l’international. Cette activité emploie 14 salariés dont la moitié sont sous contrat d’insertion.

Trialp a bénéficié d’un soutien du « FDI Rebond » pour diversifier les filières de traitement. L’objectif est de produire des nettoyants dégraissants à destinations des restaurateurs. Ce projet est un exemple concret de l’économie circulaire en Pays de Savoie. Les déchets sont collectés, traités, transformés en un nouveau produit pour être utilisé localement.

Le déploiement des nouvelles filières se fait en différentes phases. Trialp vient de terminer la première étape, celle du déménagement et de la modernisation de la plateforme de réception. Cette nouvelle plateforme a été conçue pour accueillir tous les types de contenants ; des Olibox de 3 litres à destination des particuliers à la cuve de 1000 litres pour les collectivités, en passant par les bidons de 30 litres pour les restaurateurs. La capacité de stockage a ainsi pu être augmentée de 40%. Trialp a pu améliorer les conditions de travail, la qualité de filtration et de décantation. Le raffinage réalisé en plusieurs étapes, allant jusqu’à un filtre à pression, permet d’avoir de nouveaux exutoires. La première utilisation est en interne, avec la mise en place d’une chaufferie à générateur de vapeur fonctionnant à 100 % aux HAU. Cette chaudière a été conçue en partenariat avec la société Simox, basée en Haute-Savoie. A noter qu’à 95 % le matériel et l’ingénierie viennent de Rhône-Alpes, le reste n’étant pas disponible localement.

Avec les chercheurs d’une société qui s’installe en Savoie, Trialp a finalisé la conception de produits de nettoyage et réalisé une étude de marché sur certaines gammes de produits. Après fabrication de plusieurs produits, des tests ont été réalisés auprès des clients pour mesurer leur satisfaction. La fermeture administrative des restaurants, liée à la pandémie, a pénalisé cette phase d’essai indispensable.

La deuxième phase de travaux va démarrer en septembre avec l’installation de l’unité de fabrication et de conditionnement. La mise en place de cette installation va permettre de diversifier les postes en insertion. Sept créations d’emploi d’insertion sont prévues.

 
 

A lire également :