Actualités

France Relance : 12 entreprises lauréates pour un montant total de 1,9 million d'euros

 
 
France Relance : 12 entreprises lauréates pour un montant total de 1,9 million d'euros

Douze entreprises savoyardes sont lauréates du guichet "Industrie du futur" pour un montant global de 1,9 million d'euros.

Avec le Plan de relance, le Gouvernement entend soutenir la montée en gamme des entreprises industrielles par la transition numérique et l’adoption des nouvelles technologies. Pour accélérer cette transformation de l’outil industriel et ainsi soutenir la compétitivité de nos entreprises, une enveloppe de 40 millions d’euros a été mobilisée au niveau national, au titre du guichet « Industrie du futur ».

Chaque projet d’investissement est soutenu à hauteur de 40 %. En Savoie, douze entreprises sont lauréates de ce plan « Industrie du futur », pour un montant total d’aides de l’État de 1 914 627 euros dans le département. Il s’agit de :

1) Découpe Laser Services, à La Ravoire, spécialisée dans la découpe de précision de l’inox, l’acier et l’aluminium, bénéficie de cette aide de l’État pour l’acquisition d’une nouvelle machine.

2) Runipsys Europe, à Méry, qui fabrique depuis plus de quarante ans des machines pour le travail du plastique et du caoutchouc, pour un investissement dans ses lignes de production.

3) Pepin SAS, également située à Méry, est lauréate au titre de plusieurs projets d’investissement : l’acquisition de deux machines et d’un logiciel pour son activité d’usinage de haute précision.

4) Produr, fabricants de matériaux anti-abrasion basé à Chambéry, prévoit l’acquisition d’une machine de découpe laser de haute précision.

5) NICHE Fused Alumina, à La Bâthie, produit de l’alumine (oxyde d’aluminium), utilisée pour la production d’aluminium ou de matériaux réfractaires, résistants à l’abrasion et aux hautes températures. L’aide de l’État porte sur l’acquisition d’un véhicule à guidage automatique.

6) Mécad-Savoie-Industrie, entreprise de mécanique industrielle et de décolletage située à Frontenex, est soutenue dans son projet d’acquisition d’une machine de métrologie (machine à mesurer tridimensionnelle).

7) Etigraph, manufacture d’étiquettes installée à Drumettaz-Clarafond, bénéficie de l’aide de l’État pour l’acquisition d’une presse numérique, qui permettra de digitaliser son outil de production.

8) Do In 3D, entreprise spécialisée dans la réalisation de pièces et d’objets en impression 3D et basée à Viviers-du-Lac, est soutenue par l’État pour son investissement dans deux nouvelles imprimantes 3D, dont une pour concevoir des pièces en métal.

9) Fraissard Précision, entreprise de mécanique générale basée à Grand-Aigueblanche, est bénéficiaire du guichet « Industrie du futur » pour son projet d’acquisition d’un tour.

10) Metal Services & Automatisme, à Bourgneuf-Aiton, bénéficie d’un soutien à l’investissement pour développer son activité de chaudronnerie, serrurerie, maintenance industrielle et automatisme.

11 ) André Mille, entreprise de chaudronnerie et serrurie métallique à Saint-Michel-de-Maurienne, verra son investissement dans l’achat d’une machine de découpe laser partiellement pris en charge par l’État.

12) Emprotec, à Sainte-Hélène-du-Lac, produit par emboutissage profond des pièces métalliques complexes pour les secteurs de l’énergie, du transport ou encore de l’aéronautique. L’aide de l’État porte sur l’achat de deux nouvelles machines, un tour et une presse.

Le guichet « Industrie du futur » rouvrira pour une seconde vague de dotations à compter du 1er mai 2021, avec une enveloppe nationale de 140 millions d’euros. Les modalités de ce guichet seront précisées prochainement sur le site : www.asp-public.fr/aide-en-faveur-des-investissements-de-transformation-vers-lindustrie-du-futur

Le préfet Pascal BOLOT invite les entrepreneurs éligibles de la Savoie à recourir à cette aide inscrite dans le plan de relance du gouvernement.