Élections européennes 2024 : allons voter !

Mis à jour le 29/05/2024
Elections politiques allons voter

Les prochaines élections européennes auront lieu le 9 juin 2024. Tous les 5 ans, les citoyens des pays de l’Union européenne élisent leurs représentants qui siègent au Parlement européen à Strasbourg.

Ce qu'il faut retenir :

Procuration

Si vous savez que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance. Il est possible de faire la demande en ligne sur  Maprocuration. Vous devrez ensuite la faire valider en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat, dans les deux mois qui suivent. Vous aurez à présenter un titre d’identité et votre référence d’enregistrement « Maprocuration ».

Depuis le 12 avril 2024, il est possible d’effectuer sa demande de procuration de manière totalement dématérialisée pour éviter de vous déplacer pour valider votre procuration. Pour cela, vous devez disposer de la nouvelle carte d’identité, posséder une identité numérique certifiée France Identité et donner procuration pour les élections européennes uniquement.

Les élections européennes en 3 dates clés :
  • 1er mai : date limite d’inscription sur les listes électorales en ligne
  • 3 mai : date limite d’inscription sur les listes électorales en mairie
  • 9 juin : scrutin en France hexagonale
Pour qui je vote ?

A partir de 2024, 81 élus représenteront la France au Parlement européen. Ils étaient 79 lors du précédent mandat du Parlement européen.

En France, l’ensemble du territoire est réuni en une circonscription unique. La répartition des 81 sièges réservés aux représentants français au Parlement européen s’établit à l’issue du scrutin. Chaque parti ayant rassemblé plus de 5% des suffrages se voit attribuer un nombre de sièges proportionnel à leur classement électoral.

Comment voter ?

Tout citoyen français et européen âgé d'au moins 18 ans la veille du jour du scrutin peut voter aux élections européennes. Il faut également être domicilié dans la commune où l'on souhaite voter et  être inscrit sur les listes électorales de cette commune.
Le délai pour s’inscrire est désormais dépassé (en ligne jusqu’au 1er mai et en mairie jusqu’au 03 mai 2024). Si vous êtes absent le 9 juin, pensez à la procuration.

Les ressortissants communautaires (c’est-à-dire possédant la nationalité d’un des 27 pays membres) qui ont le droit de voter dans leur pays d'origine peuvent aussi voter aux élections européennes. Ils doivent résider dans la commune où ils souhaitent voter et être inscrits sur les listes électorales complémentaires européennes de cette commune. Comme pour les électeurs français, ces ressortissants peuvent s’inscrire soit  en ligne, soit en mairie.

Mes démarches en ligne :
Ressources utiles :