Actualités

Election syndicale dans les TPE du 22 mars au 6 avril

 
 
Election syndicale dans les TPE du 22 mars au 6 avril

Du 22 mars au 6 avril, les salariés de TPE (entreprises de moins de 11 salariés) et les employés à domicile sont appelés à voter pour leurs représentants syndicaux en France.

Entre le 22 mars et le 6 avril, près de 5 millions de salariés de TPE (entreprises de moins de 11 salariés) et d'employés à domicile sont appelés à voter pour leurs représentants syndicaux en France. Ces représentants élus pour 4 ans ont la mission de défendre, représenter et conseiller ces travailleurs.

Pourquoi voter ?

Les syndicats jouent un rôle important dans le dialogue social, et leurs actions peuvent avoir des répercussions concrètes : temps et conditions de travail, congés, salaires, droit à la formation, etc. Ce sont notamment eux qui négocient les conventions collectives et qui désignent les représentants des salariés au sein des conseils de prud'hommes.

Qui vote ?

Les électeurs sont les salariés des TPE et les employés à domicile : assistante maternelle, boulanger, garde d'enfant, garagiste, fleuriste... Qu'ils soient en CDI, CDD ou en apprentissage. C'est la situation professionnelle connue en décembre 2019 qui est prise en compte. Il faut également être âgé de plus de 16 ans, et être inscrit sur les listes électorales.

Comment voter ?

Du 22 mars au 6 avril inclus, les salariés concernés peuvent voter par courrier ou par internet. Les votants désignent un sigle, c'est à dire que comme en 2012 et en 2017, ils choisissent un syndicat, et non pas une liste de personnes.

Les personnes appelées à voter ont reçu un courrier début janvier leur expliquant les modalités et indiquant les identifiants nécessaires pour se connecter à son espace électeur.

Qui est candidat ?

La liste des candidats est personnalisée en fonction de la région de l’employeur, de la convention collective et du collège, cadre ou non-cadre, de l’électeur au mois de décembre 2019. La liste des candidats et leurs programmes sont consultables ici : https://election-tpe.travail.gouv.fr/recours/communication/consulter-liste-candidats.htm

Quand connaître les résultats ?

Les résultats seront publiés le 16 avril sur le site du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.

> Plus d'informations sur le site : https://election-tpe.travail.gouv.fr/