Comblement de la galerie des mines Joséphine à La Plagne

Mis à jour le 25/04/2024

Suite à un affaissement sur la RN 90, à proximité du hameau « Le Praz » en direction d'Aime vers Bourg-Saint-Maurice, une ancienne galerie d'exploration minière, nommée « galerie Joséphine », a été identifiée en 2015. Afin de renforcer la stabilité de la RN 90, cette galerie va être comblée tout en préservant les écoulements d’eau naturels. Les travaux seront réalisés du 9 avril au 5 juillet 2024. L’ensemble des études et destravaux représente un montant de 450 000 euros, entièrement financé par l’État.

Impact sur la circulation pendant la durée des travaux

Les travaux de comblement seront réalisés du 9 avril au 5 juillet 2024. Ils entraîneront les modifications de circulation suivantes :

  • Du mardi 9 avril 2024 à 7h30 au vendredi 5 juillet 2024 à 18h30, y compris les jours hors chantier, les samedis et dimanches, et les jours fériés, au niveau de la zone des travaux, dans les deux sens de circulation, la vitesse maximale autorisée de tous les véhicules, pourra être abaissée à 70 km/h puis 50 km/h, avec interdiction de doubler. Des alternats pourront être réalisés lors des contrôles des injections de comblement vers la fin du mois d’août.
  • Pendant la phase de sécurisation et de dépose du chantier, la circulation pourra être interrompue durant deux jours dans les deux sens de circulation, en fonction des contraintes du site, pour des durées de 10 minutes maximum. Le nombre d’interruptions sera limité le cas échéant, à 5 micro-coupures par journée de chantier, espacées d’au moins 30 minutes chacune. Ces restrictions auront lieu, le mardi 9 avril 2024 à partir du 5h00 et une journée entre le lundi 1er juillet 2024 et le vendredi 5 juillet 2024, de 7h30 à 18h30.

Les usagers de la route sont invités à la plus grande prudence dans la traversée de la zone de travaux, pour leur propre sécurité et celle des agents et travailleurs aux abords du chantier.

Historique

Les exploitations minières furent nombreuses dans nos territoires de montagne. Au sein du versant du soleil, il y a eu de grandes concessions comme celle de Montgirod-Les Chapelles et des plus petites comme celles de Charbonnet, le Praz et celle du Réel. La galerie Joséphine, d’une longueur d’environ 330 mètres, est dite « de reconnaissance » car elle permettait de repérer la présence où non d’anthracite. Elle a été réalisée durant la première guerre mondiale. Elle est située hors titre minier, entre la concession pour houille de Réel à l’Ouest et la concession pour houille de Charbonnet et le Praz à l’Est.

Localisation

La galerie concernée se situe en Savoie, sur la commune de La Plagne-Tarentaise et traverse un tronçon de la RN90 à proximité du hameau « le Praz ». Dans le sens Aime > Bourg-Saint-Maurice, la galerie est située juste avant la déchetterie.

Des travaux de sécurisation d’un montant de 450 000 euros, entièrement financé par l’État

L’existence de la galerie des mines Joséphine a été mise en évidence lors de recherches suite à la survenue d’un affaissement sur la RN 90. Le débouché de l’ouvrage est situé en contrebas de la route. L’ouvrage présente une ouverture de 2m x 2m. À un mètre de l’entrée, la galerie est éboulée et le bouchon ainsi créé gêne le passage de l’eau de la galerie vers l’extérieur.

Source : DREAL

Afin d’éviter au fontis de s’étendre et pour conforter la RN 90, la galerie Joséphine doit être comblée en maintenant les écoulements d’eau naturellement présents. Suite à un diagnostic, la solution retenue est le comblement de la galerie Joséphine par injection et la mise en place de trois collecteurs pour l’évacuation des eaux.

Source : Carnet de plans DCE
--

Maître d’ouvrage : DIR Centre-Est
Maître d’œuvre : DIRCE / SREI de Chambéry
Assistance à maîtrise d’œuvre : Tractebel
Entreprises : NGE Fondations et Deluermoz