Chantier du Lyon-Turin : signature du protocole d'accord pour l'emploi et l'insertion

Mis à jour le 13/05/2015
Eric Jalon, préfet de la Savoie, a signé le protocole d'accord pour l'emploi et l'insertion dans le cadre des travaux d'ouvrages de reconnaissance de la section transfrontalière du Lyon-Turin.

Ce protocole s'inscrit dans le cadre de la démarche Grand Chantier du Lyon-Turin, pilotée par la préfecture de la Savoie, avec le Conseil départemental et le Conseil régional.
Il réaffirme les objectifs en matière d'emploi et de formation durant la durée du chantier :
- réussir l'ancrage territorial des chantiers par un recrutement local correspondant à 25% des effectifs, et un recrutement régional à hauteur de 50%,
- favoriser l'insertion à hauteur de 5% des heures de travail réalisées,
- stimuler l’emploi local à tous les niveaux de compétence, par une offre de formation régionale adaptée.

Ce protocole aura donc un impact direct pour l'emploi local.

Il sera déployé en partenariat avec les opérateurs du chantier : TELT, le maître d'ouvrage et le groupement d'entreprises franco-italien conduit par Spie Batignolles, les collectivités partenaires de la démarche Grand Chantier et les acteurs du service public de l'emploi local, tel que Pôle Emploi, porte d'entrée du dispositif. Toutes ces institutions et entreprises sont signataires de ce protocole.
Ce document présente également une série d'actions concrètes à mener, dont certaines sont déjà engagées :
- promotion des métiers du chantier et des opportunités d'emploi,
- accompagnement des personnes insérées dans un emploi durable,
- sécurisation des parcours professionnels des demandeurs d'emploi.

Le chantier du Lyon-Turin, qui a démarré en Maurienne par les galeries de reconnaissance de Saint-Martin la Porte représente 300 à 400 millions d'euros de travaux permettant la création de 300 emplois directs, dont la moitié est mobilisée sur le site du chantier.