Actualités

Chantier d’exploitation forestière le long du sentier du Bonrieu

 
 
Chantier d’exploitation forestière le long du sentier du Bonrieu

Durant l’hiver 2019/2020, d’importantes chutes de neige suivies de fortes pluies ont conduit à la déstabilisation de certains arbres des berges du lit du Bonrieu. De nombreux arbres, parfois de gros diamètres ont ainsi été renversés.

Afin de ne pas constituer un facteur aggravant les risques sur Bozel en cas de crue torrentielle du torrent du Bonrieu, des travaux d’exploitation de ces arbres renversés ont commencé ce mercredi 5 mai en forêt domaniale RTM (Restauration des Terrains en Montagne) du Mont Jovet.

Au regard du volume de bois et des contraintes topographiques, la technique retenue consiste à un débardage mixte, par tracteur pour les zones accessibles et par hélicoptère pour les autres bois. Les bois seront revalorisés en bois énergie pour faire des plaquettes forestières ou en bois d’œuvre.

Ces travaux, déduction faite des recettes des ventes de bois, sont financés par l’Etat, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, dans le cadre des travaux d’entretien réalisés en Forêt Domaniale RTM pour la protection contre les risques naturels. Ils sont mis en œuvre par l’Office National des Forêts au titre des actions de Restauration des Terrains en Montagne

Un arrêté communal a été pris interdisant l’accès au sentier du Bonrieu, ainsi qu’à la piste de Lachenal vers la prise d’eau pour la période des travaux comprise entre le 10 mai et le 15 juin. Pour votre sécurité, merci de respecter cette interdiction. Des panneaux de déviations piétonnes sont mis en place.

article onf