Cérémonie du souvenir à la rotonde SNCF de Chambéry

Mis à jour le 03/02/2020
76ème anniversaire de l'arrestation et de la déportation d'agents du dépôt SNCF Société nationale des chemins de fer français de Chambéry

Ce samedi 1er février 2020, s'est déroulée la cérémonie d'hommage aux cheminots morts pour la France en 1944.

Le 2 février 1944, 14 agents de la SNCF Société nationale des chemins de fer français étaient arrêtés et déportés au camp de la mort de Mauthausen. Seuls sept d’entre eux survécurent à la déportation, et le dernier rescapé est décédé le 1er mai 2011.

En présence de Jean-Michel DOOSE, directeur de cabinet, représentant monsieur le Préfet de la Savoie, Cécile CLERY-BARRAUD, directrice du Service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre, Josiane BEAUD, 1ère adjointe au maire de Chambéry, cette cérémonie a été organisée par Henri Gottero, Président du Comité du Sud-Est de la Fédération Nationale des Cheminots Anciens Combattants (FNCAC) en lien avec Damien DEVILLERS, représentant Alain THAUVETTE, Directeur Régional Auvergne Rhône/Alpes SNCF Société nationale des chemins de fer français Mobilités.

Les noms de ces cheminots sont aujourd’hui gravés dans la pierre de la stèle érigée à l’entrée du technicentre de Chambéry-SNCF, aux côtés de 26 autres noms de cheminots déportés.

Après une allocation des représentants de la FNCAC et de la SCNF, un dépôt de gerbe et une minute de recueillement ont clôturé cet hommage.