Actualités

COVID19 : Couvre-feu en Savoie

 
 
COVID19 : Couvre-feu en Savoie

Depuis le 20 mars 2021, le couvre-feu est mis en place dans tous les départements de l’Hexagone de 19h à 6h.

En complément et face à l’accélération du virus et la pression qui s’accentue sur les services hospitaliers dans certains départements, des mesures plus exigeantes de freinage sont mises en place pour 4 semaines dans 16 départements : Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise et Yvelines.

Le département de la Savoie n’est donc pas concerné par les restrictions sanitaires renforcées.

DÉPLACEMENTS

Les sorties et déplacements sont interdits de 19h00 à 06h00 du matin.

Une attestation de déplacement dérogatoire propre au couvre-feu est requise pour se déplacer entre 19h00 à 06h00. Il est possible de la télécharger sur le site du Gouvernement, sur le site du ministère de l’Intérieur et sur l’application #TousAntiCovid, ou de la recopier sur un papier libre.

Les motifs dérogatoires pour sortir entre 19 heures et 6 heures sont les suivants :

- Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation (un justificatif doit être fourni au salarié par son employeur, rempli par les travailleurs indépendants, ou fourni par l'établissement scolaire ou de formation. Les cartes professionnelles (santé, militaire, journaliste, fonction publique, élus) servent d'attestation permanente.)

- Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé (les professionnels de santé peuvent remettre un justificatif au patient concernant la sortie après l'heure du couvre-feu).

- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants

- Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative (la convocation fera foi en cas de contrôle des forces de l'ordre)

- Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général (aides alimentaires, maraudes...)

- Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances (les billets d'avion ou de train feront foi)

- Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie

Il n’y aura pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations.

Les attestations sont disponibles sur le site du gouvernement et le site du ministère de l’Intérieur :

www.gouvernement.fr

www.interieur.gouv.fr

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

COMMERCES

Tous les commerces et services à domicile peuvent recevoir du public, mais dans le cadre d’un protocole sanitaire strict. Les commerces ne doivent pas rester ouverts après 19h.

Toutefois, les commerces non alimentaires de plus de 20 000 m² sont fermés.  

LIEUX ACCUEILLANT DU PUBLIC

Les bars et restaurants ne peuvent pas accueillir de public. Les discothèques, salles de sport ne peuvent pour le moment pas rouvrir leurs portes. C’est également le cas des salles de cinéma, théâtres, musées, parcs zoologiques ou encore casinos. Les colonies et les centres de vacances demeurent fermés.

Les grands rassemblements sont interdits ainsi que tous les événements festifs dans les salles à louer. Sont également fermés tous les lieux, qui comme les parcs d’attraction et les parcs d’expositions, sont susceptibles de rassembler un grand nombre de personnes venant de régions différentes.

ÉCOLES, ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE ET ÉTABLISSEMENTS ARTISTIQUES

Les écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées continuent d’accueillir l’ensemble de leurs élèves en respectant les modalités déjà en place. Les universités continuent de fonctionner selon le rythme actuel.

L’éducation physique et sportive sur le temps scolaire peut reprendre normalement. Les activités périscolaires et extrascolaires sont autorisées, à l’exception des activités physiques et sportives en intérieur. 

Les établissements artistiques relevant du spectacle vivant et des arts plastiques, notamment les écoles de musique et conservatoires, sont autorisés à accueillir des élèves mineurs, sauf pour les cours de chant.

LIEUX DE CULTE

Les offices sont permis dans le respect d’un protocole sanitaire et d’une organisation permettant de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux.

TRAVAIL

Toutes les entreprises et les administrations qui le peuvent doivent pousser au maximum le télétravail avec l’objectif d’atteindre au moins 4 jours sur 5 en télétravail et une journée sur place pour les salariés qui le souhaitent.

DÉPLACEMENTS INTERNATIONAUX

Compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19, à partir du dimanche 31 janvier, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux. 
Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, seront conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif. 
Les déplacements dans les Outre-mer seront autorisés uniquement sur motif impérieux.

Pour plus d’information sur vos déplacements à l’étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/je-pars-a-l-etranger/

PORT DU MASQUE

Le port du masque est obligatoire de 6h à 21h sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public sur l'ensemble du département de la Savoie

> Arrêté préfectoral - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb


Toutes les informations sur la situation sanitaire sont disponible sur le site du Gouvernement , ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24).