COVID : placement de la Savoie en Alerte

Mis à jour le 20/10/2020
Suite aux annonces du ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran ce mercredi 23 septembre le département de la Savoie est désormais en zone Alerte.

A compter du lundi 28 septembre, une jauge de 30 personnes maximale dans les départements en « alerte » est appliquée dans les rassemblements festifs ou familiaux de personnes dans des établissements recevant du public (ERP), notamment dans les salles des fêtes et salles polyvalentes (ERP de type L) et dans les chapiteaux, tentes et structures (ERP de type CTS).

Les rassemblements « festifs » peuvent se comprendre notamment comme les événements avec restauration/boissons susceptibles de se transformer en soirée dansante ou de conduire à un non- respect des protocoles sanitaires (places assises, distance d’un siège, port du masque). Les fêtes de famille, fêtes entre amis, fêtes locales, soirées étudiantes ne peuvent ainsi se tenir à plus de 30 personnes dans un ERP.

Pour les autres types de rassemblements dans des ERP, comme les événements associatifs ou professionnels, les organisateurs doivent prévoir un protocole sanitaire strict.

Les organisateurs doivent en effet respecter les règles sanitaires prévues dans le décret : dans une salle des fêtes par exemple, le port du masque est obligatoire, les personnes doivent être assises, en respectant une distance d’un siège entre deux personnes ou groupes de moins de 10 personnes, sans restauration, etc.

Télécharger Arrêté préfectoral PDF - 0,17 Mb - 28/09/2020
Télécharger Prolongation de l'arrêté préfectoral PDF - 0,19 Mb - 11/10/2020

Retrouvez ci-dessous le détail des différents niveaux d’alerte.

Les informations officielles sur le Coronavirus et la situation en France sont sur : www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Zone verte : circulation du virus à un niveau modéré

Dans les territoires en zone verte, le virus circule à un niveau modéré. Cela signifie que si chacun continue à exercer une forte vigilance et à respecter les gestes barrières, alors il est possible de continuer à maîtriser la diffusion du virus.

Zone alerte : circulation active du virus

Dans ces départements, les fêtes (mariages, tombolas, évènements associatifs, fêtes d’anniversaire, communions…) organisées dans les établissements recevant du public seront limitées à 30 personnes. Les salles polyvalentes, les salles des fêtes et autres établissements recevant ce type d’évènements devront respecter cette jauge.

En complément, le préfet est habilité à prendre un certain nombre de mesures de nature à réduire la circulation du virus.

Zone alerte renforcée : circulation très intense du virus, qui touche en particulier les personnes âgées.

Les mesures qui s’appliqueront à compter de samedi 26 septembre, et à l’issue d’une concertation entre le Préfet les élus locaux, sont :

  • La jauge des rassemblements portée à 1000 personnes
  • L’interdiction des grands événements déclarés comme les fêtes locales ou les fêtes étudiantes.
  • L’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public
  • La fermeture de toutes les salles de sport à l’exception de celles des établissements scolaires du secondaire (collèges et lycées)
  • La fermeture de toutes les salles des fêtes et salles polyvalentes pour les activités festives et associatives.

Par ailleurs, à partir du lundi 28 septembre :

  • La fermeture partielle des bars, au plus tard à 22h. L’horaire exact sera déterminé par le préfet à l’issue d’une concertation locale.

Zone alerte maximale : circulation très intense du virus, avec plus de 30 % des lits de réanimation dans les hôpitaux occupés par des patients atteints de COVID.

Les mesures qui s’appliqueront à compter de samedi 26 septembre, et à l’issue d’une concertation entre le Préfet les élus locaux, sont :

  • La fermeture totale des bars et restaurants ;
  • La fermeture des établissements recevant du public sauf s’il existe un protocole sanitaire strict déjà en place. A ce titre, les lieux culturels comme les théâtres, les musées et les cinémas ne sont pas concernés compte tenu des protocoles sanitaires existants.
  • Une incitation au télétravail pour l’ensemble des activités pour lesquelles c’est possible.

Zone d’état d’urgence sanitaire territorial : circulation très intense du virus, avec plus de 60 % des lits de réanimation dans les hôpitaux occupés par des patients atteints de COVID.

Au 23 septembre, l’état d’urgence sanitaire territorial ne concerne pas de département ou territoire en France.