“BIEN VU ensemble” : Opération de sensibilisation sur les risques routiers

Mis à jour le 17/11/2023

Chaque année, la période de l’heure d’hiver entraîne une augmentation significative du nombre d’accidents. La nuit tombant une heure plus tôt, les piétons et cyclistes sont moins visibles. En Savoie, le nombre d’accidents impliquant des piétons augmentent en moyenne de 75% par rapport à l’heure d’été.

La préfecture de la Savoie organise plusieurs opérations de sensibilisation aux risques routiers liés à la baisse de la luminosité en hiver. La 4ème et dernière opération de sensibilisation s'est déroulée ce jeudi 16 novembre 2023 à Chambéry et a rassemblé près de 150 personnes.

Une action réalisée en coopération

Les équipes du bureau de la sécurité routière de la préfecture de la Savoie, accompagnées de ses intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR), de la Police Municipale de Chambéry et de Vélostation, ont organisé une opération pour aller à la rencontre des usagers piétons, cyclistes et utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés afin de les sensibiliser à l’importance d’être bien vus. Lors de cette action, des accessoires de visibilité ont été distribués par les agents.

Les objectifs de l’opération :

  • Sensibiliser les usagers vulnérables, particulièrement les piétons et les cyclistes, à l’importance de privilégier des vêtements et des équipements permettant d’être visible à la nuit tombée ;
  • Améliorer leur visibilité en mettant à leur disposition des accessoires de visibilité ;
  • Rappeler les équipements obligatoires pour les cyclistes (éclairages, port du gilet rétrofléchissant hors agglomération la nuit ou en cas de faible visibilité).

LES BONS COMPORTEMENTS A PIEDS / A VÉLO / EN ENGINS DE DÉPLACEMENT PERSONNEL MOTORISES (EDPM) 

1/ PIÉTONS

Sur le trottoir :

  • Circulez sur les trottoirs s’ils existent (obligation réglementaire).
  • Si vous devez circuler sur une chaussée qui ne dispose pas de trottoirs, déplacez-vous sur l’accottement gauche, de manière à voir les voitures qui arrivent en face de vous. Si vous pressentez un danger ou pensez que le conducteur ne vous a pas vu, vous pourrez réagir plus vite.
  • Hors agglomération, il est fortement conseillé de porter un gilet rétro-réfléchissant afin de vous rendre visible aux conducteurs de véhicules motorisés
  • Si vous utilisez des rollers ou une trottinette (sans moteur), vous devez circuler sur les trottoirs et respecter les piétons, et circuler au pas.

Pour traverser :

  • Si un passage piéton est situé à moins de 50 mètres, empruntez-le pour traverser (obligation réglementaire).
  • Il est toujours préférable de rallonger de quelques secondes son itinéraire plutôt que de prendre le risque de provoquer un accident.
  • Aux intersections à proximité desquelles il n’existe pas de passage piétons, empruntez la chaussée dans le prolongement du trottoir et ne traversez pas en diagonale. Il en est de même hors des intersections.
  • Pour traverser, assurez-vous que les feux de signalisation, la visibilité et la distance des véhicules le permettent. Soyez prudent : traverser n’est jamais sans risque.

À la descente du bus :

  • Regardez bien autour de vous pour veiller à être bien visible des autres usagers.
  • Ne traversez jamais derrière un bus. Attendez qu’il redémarre et assurez-vous d’avoir une bonne visibilité des véhicules qui arrivent de l’autre côté de la route. 

2/ VÉLO

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), le risque pour un cycliste d’être victime d’un accident est trois fois plus élevé que pour un automobiliste. Le risque d’être gravement blessé, seize fois plus élevé.

Les 9 conseils à vélo :

  • vérifier l’état de son vélo : freins, éclairage et sonnette ;
  • préparer son itinéraire avant de partir, en privilégiant les pistes cyclables ;
  • s’équiper d’un casque, vêtements clairs, accessoires rétroréflechissants ;
  • indiquer ses changements de direction en tendant le bras ;
  • rester à l’écoute ;
  • ne pas rouler après avoir trop bu d’alcool (interdiction et danger au-delà de 0,5 g/l) ;
  • en groupe, privilégier la file indienne (obligatoire la nuit et lorsque la circulation l’exige) ;
  • ne pas rester dans l’angle mort des bus et poids lourds plus importants que ceux des voitures ;
  • dans les virages, serrer au maximum à droite (les voitures ne voient les vélos qu’au dernier moment).

Point d’attention :

Être attentifs aux piétons. Le silence d’un vélo peut surprendre un piéton : pour emprunter un passage piéton ou un trottoir, il faut descendre du vélo.

Les équipements obligatoires à vélo :

3/ ENGINS DE DÉPLACEMENT PERSONNEL MOTORISES (EDPM) : TROTTINETTES ÉLECTRIQUES, GYROPODES, HOVERBOARDS.

Attention depuis le 1er septembre 2023 il faut avoir 14 ans pour utiliser un EDPM

Les équipements :

  • En agglomération ou sur les voies vertes et les pistes cyclables, le port du casque n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.
  • De nuit, ou de jour par visibilité insuffisante, y compris en agglomération, l'arrêté du 24 juin 2020 précise que les utilisateurs doivent porter un vêtement ou équipement rétroréfléchissant (par exemple, un gilet, un brassard, etc.).
  • Pour pouvoir circuler sur la voie publique, les engins doivent être bridés à 25km/h.

Les EDPM doivent être équipés :

  • de feux de position avant et arrière (arrêté du 24 juin 2020) ;
  • de dispositifs rétroréfléchissants (catadioptres) ;
  • d’un système de freinage (arrêté du 21 juillet 2020) et d’un avertisseur sonore (arrêté du 22 juillet 2020).

Les équipements obligatoires à trottinette électrique :

Equipements à trotinette électrique