Actualités

“BIEN VU ENSEMBLE” : Opération de sensibilisation sur les risques routiers

 
 
“BIEN VU ENSEMBLE” : Opération de sensibilisation sur les risques routiers

La préfecture de la Savoie a organisé une opération de sensibilisation le mardi 9 novembre 2021 aux abords de la Place du Palais de Justice à Chambéry, zone très fréquentée par les piétons, cyclistes et automobilistes, pour alerter sur les risques routiers liés à la baisse de la luminosité en hiver.

Chaque année, les mois suivant le changement d’heure enregistrent une hausse très importante du nombre d’accidents impliquant des piétons en Savoie, de l’ordre de 80 % en moyenne entre novembre et mars.

Le bureau de la sécurité routière, les intervenants départementaux de la sécurité routière (IDSR), la police nationale et la police municipale se sont associés pour aller à la rencontre des usagers et leur rappeler l’importance d’être visible. Ces conseillers à la sécurité routière ont offert gracieusement plus d’une centaine de kits de visibilité, notamment des brassards réfléchissants, des sacs à dos à bandes réfléchissantes, des éclairages pour vélos, et prodigué des conseils sages et judicieux.

Les objectifs de l’opération de sécurité routière “Bien Vu Ensemble” sont de :

- Sensibiliser les usagers vulnérables, particulièrement les piétons et les cyclistes, à l’importance de privilégier des vêtements et des équipements permettant d’être visible à la nuit tombée ;

- Améliorer leur visibilité en mettant à leur disposition des kits de visibilité ;

- Rappeler les équipements obligatoires pour les cyclistes (éclairages, port du gilet rétrofléchissant hors agglomération la nuit ou en cas de faible visibilité).

Le préfet de la Savoie, Pascal Bolot appelle tous les usagers – piétons, cyclistes et automobilistes - à une plus grande vigilance pour assurer à chacun une route plus sûre.

 
 

A lire également :